Fiche entreprise

Administration de la Nature et des Forêts - Luxembourg
16, rue Eugène Ruppert
2435 Luxembourg
T: +352 4022011

Informations

Staff:
250-500

Présentation

L’administration de la nature et des forêts (ANF), placée sous la tutelle du Ministère du développement durable et des infrastructures, a pour missions principales la protection de la nature, la gestion forestière durable, la chasse, la sensibilisation du public ainsi que la surveillance et la police en matière de protection de la nature et des forêts.

 

Notre raison d’être est la préservation du patrimoine naturel ainsi que la gestion et l’utilisation durable des ressources naturelles au profit de la société actuelle et des générations futures. L’ANF se positionne en tant que gestionnaire du capital naturel commun, à savoir la richesse naturel de nos paysages ainsi que de la flore et de la faune, face aux besoins et aspirations de la société moderne. Nous misons sur l’information et la sensibilisation du public pour recadrer la perception de la nature et de la biodiversité sur les services et bénéfices essentiels que nous percevons d’une nature intacte et préservée.

 

Que ce soit en termes de qualité de vie, de préservation de l’eau potable, de la contribution de la nature à notre santé ou encore de l’importance de structures naturelles dans la lutte contre des évènements météorologiques extrêmes, il s’agit pour nous de placer la nature au cœur de la société. Concrètement, l’ANF mise sur la gestion durable des forêts en adhérant aux conditions et principes de la certification forestières FSC et PEFC. Nous promouvons une agriculture multifonctionnelle alliant économicité et préservation de la biodiversité, nous gérons des réserves naturelles selon des principes écologiques et mettons en œuvre des programmes spécifiques de protection d’espèces rares et menacées. Depuis 2013, l’ANF est porteur d’un nouveau label de viande bovine provenant de projets de pâturage permanent à faible densité de bétails dans des réserves naturelles (www.naturschutzfleesch.lu). L’ANF gère quatre centres d’accueil à travers le pays offrant aux visiteurs et classes scolaires un large éventail d’activités et excursions dans la nature. Ces activités sont affichées et mises à jour régulièrement sur notre site Facebook.