Le Premier ministre et ministre des Communications et des Médias Xavier Bettel s'est rendu le 12 juin à Annecy pour visiter le Marché International du Film d'Animation (MIFA). Cet évènement est le rendez-vous annuel incontournable pour tous les professionnels du secteur mondial de l'animation avec plus de 12.000 accrédités issus de 88 pays. 

Le Film Fund Luxembourg y est présent pour la 19e fois avec un stand de promotion qui accueille 15 sociétés luxembourgeoises d'animation (production, studios et prestataires de services).

Le Premier ministre a eu l'occasion de s'entretenir avec Dominique Puthod, maire-adjoint d'Annecy et Président du CITIA (organisateur du marché et du festival), Mickael Marin, directeur du Festival et Véronique Encrenaz, responsable du MIFA. Lors de la visite du marché du film, le ministre s'est attardé à quelques stands internationaux et à l'espace XR@Annecy.

Pendant son déplacement, le ministre a rencontré les professionnels de l'animation, les représentants de la FMAIV (Fédération luxembourgeoise des Métiers de l'Animation et de l'Image Virtuelle) et les étudiants du BTS Dessin d'animation du Lycée des Arts et Métiers de Luxembourg (LAM).

Lors des traditionnelles rencontres "speed dating", les étudiants du Lycée luxembourgeois ont eu la possibilité de présenter aux professionnels de l'animation leurs talents et savoir-faire en vue d'un éventuel stage en entreprise ou d'un recrutement. Cet événement a particulièrement attiré l'attention du ministre qui s'est mêlé volontiers aux jeunes animateurs pour se rendre compte de la valeur artistique de leurs travaux.

Par ailleurs, le Fonds a organisé sur son stand une rencontre de coproduction francophone avec ses partenaires de Wallonie Bruxelles Images (Belgique) et de la SODEC – Société de développement des entreprises culturelles (Canada).

Pm. 5 coproductions luxembourgeoises ont été retenues à Annecy : Les Hirondelles de Kaboul de Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mevellec (Melusine Productions), Zero Impunity de Nicolas Blies, Stéphane Hueber-Blies et Denis Lambert (a_BAHN/Melusine Productions), Fox and Hare de Tom Van Gestel et Mascha Haiberstad (Doghouse Films), Ayahuasca (Kosmik Journey) de Jan Kounen (a_BAHN) et Le Voyage de Prince de Jean-François Laguionie et Xavier Picard (Melusine Productions).

Le palmarès de la competition du festival sera connu ce samedi 15 juin en soirée.

 

Communiqué par le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle


Publié le 14 juin 2019