Worldline, leader européen du secteur des paiements et des services transactionnels, annonce le lancement d'une solution de paiement dédiée aux places de marché en ligne (online marketplaces). Elle assure le bon déroulement des processus de paiement dans tout l'écosystème et aide les places de marché à attirer et retenir les consommateurs comme les commerçants.

Les places de marché sont clairement en demande et leur popularité est en hausse : selon une étude de Forrester, 40% de tous les achats en ligne se font via ces dernières. Pour se positionner efficacement en tant qu'interface indispensable entre une vaste base de consommateurs en pleine croissance et un éventail diversifié de partenaires marchands, les fournisseurs de places de marché doivent assurer une expérience d’achat et de paiement en ligne parfaitement intégrée et fluide.

Les places de marchés en ligne se développent à un rythme soutenu et la raison de cette popularité est claire. En tant que portails de commerce électronique, elles offrent aux commerçants participants les niveaux les plus élevés de visibilité en ligne pour leurs produits, ainsi que l'administration de bout en bout de leurs transactions de vente qui bénéficient des niveaux les plus élevés d'acceptation par les consommateurs. Les ventes sur le marché en ligne représentent déjà 40 % du marché total du commerce électronique. La société d'études Forrester prévoit que ce segment atteindra 66 % des dépenses de vente de détail en ligne des entreprises aux consommateurs d'ici 2022.

 

Solution de paiement dédiée pour les marchés en ligne

La clé du succès commercial réside dans le backoffice d'un marché où l'efficacité est le principal moteur. Qu'il s'agisse d'offrir un choix d'options de paiement sécurisé aux clients ou de gérer une variété de modèles de paiement et de commissions avec les commerçants, tous les processus doivent être intégrés, automatisés et conformes aux règlements de l'industrie du paiement.

SIX Payment Services, qui fait partie de Worldline depuis décembre 2018, lance une solution de paiement dédiée pour répondre aux besoins très particuliers des marchés, allant des marchés classiques pour les produits physiques, les systèmes de franchise, les agences de voyages, les solutions de self-check-out aux services de livraison. Pour les marchés ayant une empreinte internationale et une clientèle internationale, une grande variété de devises peut être traitée, et la conversion dynamique des devises (DCC) est également disponible. CDC a déjà été acceptée dans le commerce électronique avec un taux de conversion moyen de 50 pour cent.

 

Conforme aux normes de réglementation financière

Au sein d'un marché en ligne, un grand nombre d'intervenants sont impliqués et comprennent l'exploitant du marché et une variété de vendeurs et d'acheteurs. Cet environnement multipartite est un écosystème complexe dans lequel les réglementations financières et les normes de sécurité telles que PSD2 (Directive européenne sur les services de paiement) doivent être respectées.

Lors de l'utilisation de la solution Worldline, il n'est pas nécessaire que les opérateurs d'un marché aient leur propre licence d'établissement de paiement. Worldline, en tant que société paneuropéenne réglementée, répond à toutes les exigences d'un prestataire de services de paiement agréé et est donc bien positionnée pour effectuer des activités telles que la gestion du fractionnement des paiements entre les vendeurs agréés ainsi que l'attribution des commissions correspondantes. Cela permet de garantir le respect de la réglementation des opérations de paiement, des règles anti-blanchiment d'argent et des obligations de connaissance du client (KYC).

 

Une intégration facile est la clé

La solution de paiement en ligne de Worldline s'intègre facilement dans une plateforme de marché et est capable de gérer des paniers " mixtes " composés de produits de différents vendeurs et pour différentes dates de livraison. De plus, tous les paiements automatisés, y compris les modèles de commissions variables, sont traités via une API (Application Programming Interface) unifiée. D'un point de vue contractuel, seul l'opérateur du marché entretient une relation avec Worldline.

La technologie qui sous-tend les opérations de paiement est la tokenisation, par laquelle les données sensibles telles que les numéros de carte de crédit sont cryptées et remplacées par des numéros de remplacement appelés tokens. Cela permet d'obtenir une solution meilleure en termes de sécurité et de rapidité.

SIX Payment Services fait partie de Worldine depuis fin 2018 et a déjà accueilli les premiers clients des marchés en ligne en Autriche, à Chypre et en Suisse.

Roger Niederer, CMO Merchant Services chez Worldline, déclare: "Choisir la bonne solution de paiement est un facteur de succès crucial pour un marché en ligne. En tant que spécialiste européen des paiements ayant fait ses preuves, nous pouvons garantir un processus de paiement sécurisé et fluide pour tous les marchés, ce qui se traduit par une expérience d'achat et de vente très positive pour toutes les parties."

Sylvain Favre, cofondateur de La Petite Épicerie, une solution d'autocontrôle pour les étals des marchés de producteurs en Suisse, déclare: "Notre objectif est d'assurer une distribution fluide de tous les paiements pour chacun de nos vendeurs participants. Une fois en ligne, la solution de Worldline nous permettra de nous concentrer sur notre cœur de métier et d'assurer une expérience client transparente pour les consommateurs."

Martin Krieger, propriétaire de Crowd X Marketing, un outil d'achat en ligne autrichien qui améliore l'expérience d'achat en ligne grâce aux recommandations d'amis, déclare: "Nous sommes heureux qu'en coopérant avec Worldline nous puissions offrir à nos clients une solution de paiement moderne et pratique qui répond aux modèles et exigences de la vie moderne avec l'avantage supplémentaire que nos clients peuvent parcourir, acheter et payer avec confiance".

 

Communiqué par Worldline


Publié le 10 avril 2019