L'américain Walmart entend bien proposer de nouvelles expériences à ses clients, et ce grâce à la technologie et notamment l'Intelligence Artificielle. Dans le cadre du programme Intelligence Retail Lab (IRL), l'enseigne de grande distribution a ouvert son magasin du futur dans l'état de New York, à Levittown.

Dans le magasin, des centaines de caméras boostées à l'IA servent ici à déterminer s'il manque des produits, tout en s'assurant de leur fraicheur, etc. Plus de 100 employés sont présents sur les lieux, avec des caisses traditionnelles, Walmart souhaitant conservé l'aspect humain, contrairement à son nouveau concurrent Amazon et ses magasins Amazon Go. Ceux-ci ne requiert en effet aucune interaction humaine. Comme l'explique Mike Hanrahan, le CEO de IRL, l'idée est d'utiliser l'IA à des fins logistiques, afin de mieux gérer les stocks et ainsi de garantir la disponibilité des produits aux clients.

Plus de 30 000 articles sont disponibles sur la surface de 4 500 m². De plus un datacenter a été installé au cœur même du magasin, permettant ainsi de générer un grand nombre de donnés. Enfin, Walmart a opté pour plusieurs kiosques digitaux permettant de répondre aux différentes interrogations des clients sur le nouveau fonctionnement de l'enseigne et plus particulièrement sur l'apport de l'IA.  "La technologie permet de mieux comprendre, en temps réel, notre activité," explique Mike Hanrahan.

 

Source et photo : Walmart


Publié le 29 avril 2019