Volvo Cars et l’entreprise technologique ECARX projettent de fonder une nouvelle coentreprise dédiée au développement et à la commercialisation d’une plateforme d’infodivertissement de pointe.

Une telle coentreprise permettrait aux deux entreprises et à l’ensemble du groupe Geely d’accélérer le développement technologique, de rationaliser les coûts et de créer de nouvelles sources de revenus.

Volvo Cars travaille avec Google au développement du système d’exploitation Android Automotive depuis 2017. En 2020, Volvo Cars et Polestar ont été les premiers constructeurs automobiles à utiliser des systèmes d’infodivertissement basés sur le système d’exploitation Android Automotive avec des applications Google et des services intégrés.

À travers la création d’une coentreprise, Volvo Cars et ECARX pousseront plus avant le développement de la plateforme d’infodivertissement de la marque. Cette technologie sera mise à la disposition de l’ensemble des marques du groupe Geely, tandis qu’ECARX fournira la plateforme à des tiers.

« Le système d’infodivertissement des derniers modèles Volvo compte parmi les meilleurs du marché et rivalise avec les smartphones en termes d’expérience utilisateur », se réjouit Henrik Green, directeur de la technologie chez Volvo Cars. « Cette coentreprise nous permettra d’accélérer le développement du système et d’offrir une solution d’infodivertissement supérieure à un plus grand nombre de voitures, tout en incitant fortement les entreprises et les développeurs à créer des services et des applications de qualité pour les utilisateurs de la plateforme. »

ECARX est une nouvelle entreprise technologique autonome à forte croissance, jouissant d’une présence internationale depuis son arrivée en Europe en décembre 2020. Elle justifie d’une solide expérience dans le développement et l’intégration de systèmes d’infodivertissement de pointe basés sur Android pour des marques telles que Geely Auto, Lynk & Co et Proton.

« Forte d’une formidable connaissance des systèmes d’infodivertissement embarqués et de l’intelligence connectée, ECARX s’emploie à devenir le leader de la technologie de l’intelligence automobile en Chine », affirme Ziyu Shen, le président-directeur général de l’entreprise. « La coentreprise avec Volvo Cars représente un jalon important de la stratégie d’internationalisation d’ECARX. Elle instaurera un partenariat permettant l’intégration des avantages techniques respectifs des deux entreprises en vue d’offrir aux consommateurs connectés à travers la planète des expériences d’infodivertissement à la pointe du secteur, et ouvrira la voie à une coopération plus poussée. »

Dans un premier temps, Volvo Cars prévoit d’intégrer la plateforme développée par la coentreprise sur ses véhicules et ceux de Polestar, avec leurs propres interfaces utilisateur.

ECARX servira de partenaire commercial exclusif pour l’intégration de la plateforme sur d’autres véhicules partout dans le monde, en plus des services automobiles déjà proposés par la marque sur le marché chinois. Volvo Cars et ECARX étudient également la possibilité d’exploiter les services automobiles d’ECARX sur le marché chinois et son matériel informatique.

Une fois établie, la coentreprise sera dirigée par Jan-Erik Larsson, l’actuel responsable R&D de Volvo Cars en Chine. Sous réserve que les dernières négociations entre les parties aboutissent, l’entreprise devrait être opérationnelle au troisième trimestre 2021.

 

Communiqué par Volvo


Publié le 24 mars 2021