Dans un pays où les événements b2b sont légion, Vauban, Ecole et Lycée Français de Luxembourg, propose désormais un espace événementiel, quelques mois après avoir pris possession de ses nouveaux locaux au cœur du flambant neuf quartier de la Cloche d’Or. BEAST est allé à la rencontre de son Directeur exécutif, Bruno Lorrain, pour se plonger dans ce lieu qui mêle nécessairement pédagogie, culture et arts.

Un amphithéâtre de plus de 376 places, une salle de réception de plus de 500 m2, voici des équipements qui peuvent apparaître comme peu communs pour un établissement scolaire. Pourquoi Vauban possède-t-il de telles installations événementielles ?

Les installations événementielles du nouveau campus permettent de répondre à un réel besoin pédagogique identifié dès le début du projet de construction du campus de Gasperich. En effet, fort d’une longue tradition d’ouverture culturelle et de promotion des arts, les enseignants de Vauban encouragent et veillent chaque année à construire de nombreux projets liés à la culture artistique et scientifique. L’agenda de l’établissement est dès lors abondant : conférences et rencontres à destination des élèves et parents d’élèves, salon des formations, salon des métiers, festival de cinéma, spectacles musicaux, fête des sciences, expositions…

Au total, ce sont plus de 150 événements qui ont rythmé les agendas de toute la communauté éducative de l’établissement durant cette année scolaire.

Le pôle événementiel du campus permet alors d’inscrire davantage les enseignements de l’école et du lycée dans le dispositif d’ouverture culturelle soutenu par le projet pédagogique de l’établissement. Il offre des configurations spatiales pertinentes et adaptées à plusieurs types d’événements, de disciplines et de pratiques pédagogiques.

Le volume de l’amphithéâtre (376 places) par exemple permet de soutenir un grand nombre de projets et offre une scène aux élèves qui pratiquent le théâtre, la musique, et les arts du spectacle avec un système audiovisuel spécialisé, un éclairage professionnel et des caractéristiques acoustiques de très bonne qualité. Par ailleurs, l’Espace Confluences offre également un lieu propice aux réceptions, aux salons et aux examens.

 

Pourquoi avoir décidé de proposer votre espace aux professionnels luxembourgeois ?

Le projet est né de la demande d’associations et d’entreprises dans le cadre d’opérations événementielles, de séminaires, de conférences… Sachant que les membres de la communauté scolaire n’exploitent pas les locaux sur les temps hors scolaires (soirées et vacances scolaires), nous avons étudié le projet de mettre à disposition nos espaces événementiels à des tiers.

 

Quelles sont les principales caractéristiques de ce nouvel espace ? Qu’est-ce qui en fait un lieu singulier ?

Le pôle événementiel est un espace fonctionnel qui offre une unité de lieu : l’amphithéâtre, l’espace bar, la salle de réception et le patio extérieur sont sur un même niveau. Cet espace spacieux dispose d’une entrée privative. L’architecture du lieu est épurée et contemporaine, correspondant aux tendances actuelles pour un rendu final qui plait à tous.

Les fonctionnalités ont également été étudiées par nos équipes lors de la conception initiale du lieu. L’amphithéâtre et la salle de réception disposent d’équipements de haute qualité : sonorisation hautefidélité, système de vidéo projection, régie son et lumières à l’amphithéâtre. Ces points importants signifient que l’organisateur d’un événement peut compter sur des équipements audiovisuels déjà très fournis.

Par ailleurs, cet espace est facile d’accès. Le campus se situe dans la ville de Luxembourg au sein d’un quartier en pleine expansion dans lequel les transports en commun jouent un rôle important. Vauban est ainsi desservi par plusieurs lignes de bus de la ville, la gare de Howald, le P+R Howald et à terme le tram. Par ailleurs, le campus dispose également d’un parking privé.

 

Pourquoi avoir choisi de collaborer avec Farvest ?

Nous avons souhaité nous entourer de professionnels du secteur dans la gestion de ce nouvel espace et avons noué un partenariat stratégique avec Farvest. L’expertise et les connaissances de l’agence de communication, se spécialisant notamment dans l’organisation d’événements b2b, nous permet alors de concrétiser ce projet sereinement et de concentrer toute l’activité de nos équipes sur nos missions d’enseignement et d’éducation. Une situation win-win, qui bénéficie aux sociétés qui décident d’offrir un moment unique à leurs clients et/au collaborateur au cœur de notre campus moderne.

 

Interview par Alexandre Keilmann pour BEAST Magazine


Publié le 06 août 2019