Pour le secteur financier luxembourgeois, les exigences nouvelles en terme d’expérience utilisateur se sont transformées en enjeu stratégique majeur. Avec 57% des Millenials prêts à changer de banque pour une interface de meilleure qualité, l’UX représente un nouvel élément différenciant et générateur de préférence de marque mais également un effort de transformation digitale à long terme où la relation annonceur-agence doit être optimale.

« Nos collaborations de longue date avec les acteurs du monde financier luxembourgeois nous ont permis d’acquérir une connaissance approfondie du marché, indispensable à la conception de dispositifs optimisés UX. Avant même d’analyser l’utilisateur, il est indispensable de comprendre le contexte dans lequel il évolue et cerner ses problématiques, » explique Cécile Lorenzini, Associate Director & Country Manager Luxembourg, Vanksen.

Avec des projets UX en cours pour Banque RaiffeisenCrédit Agricole Life InsuranceLuxTrustBâloise VIE ou encore Post Finance, Vanksen a su prendre une part de responsabilités importante dans la révolution UX entreprise par le secteur financier luxembourgeois.

 

UX et marketing digital : l’association logique

Si les demandes de refontes, d’optimisations ou encore de conceptions d’outils « UX-friendly » ont connu une importante hausse ces dernières années chez Vanksen, c’est en grande partie grâce à un positionnement et des expertises intrinsèquement orientées utilisateur.

« Historiquement, l’UX a toujours été liée et intégrée à nos expertises. Nos métiers du marketing et de la communication digitale veulent que nous soyons naturellement proches des utilisateurs et à l’écoute de leurs attentes, ce qui nous donne un avantage certain face aux acteurs plus focalisé technique. Cette conjoncture nous permet de garantir la conception de dispositifs les plus innovants et les plus efficaces qu’il soit et toujours en phase avec les besoins des utilisateurs finaux, » ajoute Caroline Berthonneau, UX Manager, Vanksen.

En Février 2018, pour répondre à la demande croissante du marché pour des dispositifs intégrant la démarche orientée utilisateur, le département spécialisé User Experience était créé. Piloté par Caroline Berthonneau (Vanksen depuis 2008), il compte déjà plus de 20 clients au Luxembourg comme à l’international.

 

Communiqué par Vanksen


Publié le 24 avril 2019