La 2ème édition du job-dating Chat With A Marketer vient de se terminer. 70 marketeurs et communicants, en recherche d’un stage, d’un premier emploi ou d’un nouveau challenge ont répondu à l’appel. Dans l’ambiance cosy de The Rooftop Chalet, ils ont pu discuter avec la dizaine de recruteurs présents. Pas de CV, et pas moins de 36 offres d’emploi pour cet évènement de recrutement pas comme les autres.

Imaginé et réalisé pour la première fois par Marie-Rébecca Ruivo en août dernier, ce job-dating ravit la communauté des marketers au Luxembourg. Côté candidats, Victoria a particulièrement apprécié « la convivialité de l’évènement et la diversité des postes ». Olivier, lui, souligne « la facilité et la rapidité des prises de contact » : même si le Luxembourg a une étendue géographique limitée, il est parfois difficile d’y percer. Côté recruteurs, c’est l’efficacité qui convainc « on voit beaucoup de candidats qualifiés, en peu de temps » raconte Fabien Cesarini (Brasserie Nationale, Bofferding, Battin) – ou encore « la diversité des candidats », comme le soulignait Amélie Hieronimus (Union Commerciale de la Ville de Luxembourg). Chez Concept Factory, Benoît Michel recommande de faire confiance à son intuition « il faut que ça matche, peu importe les compétences, sinon, d’expérience, ça craque très vite ». Ne pas avoir de CV dans les mains et s’écouter, vraiment, c’est peut-être ça la clé d’un bon recrutement.

 

La communauté Drink With A Marketer existe depuis juin 2017 : « nous étions les cordonniers les plus mal chaussés » raconte Marie-Rébecca. Les Marcoms avaient besoin de rendez-vous pour se retrouver et échanger de manière informelle, sans devoir passer par la case conférence ou workshop. Depuis lors, un afterwork mensuel est organisé dans un bar de la ville ou les locaux d’une société luxembourgeoise. On y partage un verre et discute des bonnes pratiques, des projets com’, mais aussi des postes qui vont se libérer. Les postes marketing sont peu représentés dans les salons de recrutement classiques, il était temps de leur faire honneur avec l’organisation des job-dating.

Autre action en faveur de l’emploi marketing : une CVthèque a vu le jour il y a quelques mois sur le site drinkwithamarketer.com. Le CV anonyme y est de mise : les Marcoms en poste peuvent donc sereinement y faire apparaître leurs compétences. Et le concept plaît : on y retrouve déjà + de 130 CV.

 

Les prochains rendez-vous ? Les afterworks chaque dernier jeudi du mois, et un nouveau job-dating en août 2019.

 

Communiqué par Drink with a Marketer


Publié le 01 avril 2019