Professionnalisme, notes d’humour et ambiance agréable, voici quelques mots qui résument à merveille l’édition 2015 du Forum e-Marketing. Ce mardi 31 mars a eu lieu la 5ème édition du Forum e-marketing au sein du cadre chaleureux de l’Etablissement Namur.  Un peu plus de 80 professionnels du monde Marcom étaient ainsi au rendez-vous pour s’informer sur différentes thématiques traitées par des speakers passionnés.

 

Actif dans les relations publiques au sein d’OBPI, Christian Meyers était aux commandes de cette édition 2015. Après avoir dévoilé les grands axes du Forum e-marketing, Christian Meyers a laissé place aux speakers

 

Marketers revient pour vous sur cet événement.

 

La propriété intellectuelle expliquée avec humour

 

Rien de tel que l’humour pour introduire la première conférence de l’après-midi. Olivier Laidebeur, Directeur Département Marques et Modèles au sein d’Office Freylinger a su capter l’attention de l’assemblée pour dévoiler toutes les spécificités de son domaine d’expertise. Souvent abordée mais trop peu connue, la propriété intellectuelle est pourtant un incontournable dans la mise en place de stratégie e-Marketing.

 

Avec la montée en puissance des supports digitaux, il est évident que la protection des créations de l’esprit est nécessaire. Grâce à plusieurs exemples évoqués, l’ensemble des pratiques à effectuer tout au long d’une campagne a ainsi été expliqué en détail.

 

Un bon nom de domaine, premier pas vers la performance

 

Comment choisir un bon nom de domaine ? Xavier Buck, Chairman d’EuroDNS a répondu à cette question essentielle pour toute entreprise souhaitant développer son activité sur Internet.

 

Afin de mieux comprendre les spécificités et les enjeux de ce sujet, Xavier Buck a choisi d’expliquer en détail la structure même des noms de domaine ainsi que les possibles processus de gestion  de ceux-ci. Les bases ayant été rappelées, l’assemblée était fin prête à poursuivre le voyage.

 

Des réflexions ont été amenées sur les meilleurs choix en termes de dénomination afin de gagner en pertinence et ainsi bénéficier d’un référencement optimal. Le sujet a été poussé encore plus loin grâce au focus fait sur les extensions et particulièrement sur les nouveaux types d’extensions qui seront à n’en pas douter les tendances de l’année.

 

En illustrant ses propos avec de nombreux exemples, Xavier Buck a ainsi dévoilé une intervention aussi dynamique que riche en informations.

 

« Content is king and context is King Kong »

 

Digital Marketing Trends in the Benelux, voici le thème que George Lavric, Conversation Marketer et Fabienne Heiles, Customer Success Manager chez Sitecore ont révélé à l’assemblée.

 

Au fil de leur intervention, ils ont ainsi donné une vue plus précise sur le marché digital du Benelux. Que ce soit au niveau des aspects à retenir, des stratégies à adopter ou encore des points à améliorer, rien n’a été oublié afin de permettre à l’assemblée de comprendre au mieux les spécificités du marché.

 

La thématique « Customer Experience » a ensuite été introduite au travers d’expériences vécues par les deux speakers.  Cette intervention a ainsi mis en avant l’importance d’une maitrise parfaite de ce sujet.

 

“Chaque entreprise peut être son propre media”

 

Dynamique et complète, l’intervention de Gabriel Dabi-Schwebel, fondateur de l’agence 1min30 se basait sur la notion d’Inbound Marketing.

 

Qu’est-ce que l’Inbound Marketing ? Cette forme de marketing permet tout simplement de faire venir le client vers l’entreprise plutôt que d’engager différentes stratégies pour aller le chercher.

 

L’engouement pour les réseaux sociaux a bien évidemment facilité la mise en place de cette stratégie marketing en vogue. Cependant, il ne suffit pas de diffuser le contenu mais il faut suivre plusieurs processus afin de mettre en place une stratégie pertinente et surtout optimale.

 

En expliquant les différents moyens mis à disposition des entreprises souhaitant mettre en place cette stratégie, Gabriel Dabi-Schwebel a offert un véritable panorama de ce domaine. Blogs, vidéos, infographies sans oublier les relations presse et les réseaux sociaux, autant d’outils disponibles pour mener à bien cette stratégie.

 

Jeu de rôle pour la Beebox

 

« 87% des internautes n’achètent pas sur un site où ils ne comprennent pas la langue proposée sur le site ».

 

En partant de ce chiffre significatif, Anita Sempels, Director Strategy & Market development chez Wordbee et Peter Van Den Steene, Innovation and Reputation Manager chez Presence ont mis en place un jeu de rôle afin d’expliquer le monde de la traduction.

 

Efficace et ludique, cette intervention a permis à l’assemblée de découvrir des solutions optimisées de traduction. Aujourd’hui, les clients ne souhaitent plus seulement une simple traduction mais souhaitent une véritable interaction. Le principe de transcréation est ainsi mis en place afin d’intégrer des messages prenant en compte la diversité et ainsi ne plus proposer une traduction globale et manquant parfois de pertinence.

 

 

Le networking cocktail a clôturé l’événement en beauté en accueillant l’assemblée autour d’un verre et de mignardises aussi délicieuses les unes que les autres. L’équipe Marketers remercie tous les participants pour avoir contribué à la réussite de ce forum et vous donne rendez-vous pour le prochain forum Marketers Customer Experience, le 11 juin prochain.

 

Héloïse Duflo


Publié le 01 avril 2015