Raiffeisen célèbre le lundi et soigne son employeur branding à travers sa nouvelle campagne signée Moskito, en transformant le célèbre «Thank God it’s Friday» en «Thank God it’s Monday».

Pour ce faire, Raiffeisen a fait appel aux talents de l'agence Moskito. L'idée derrière ce concept : briser les codes du marketing avec du second degré, de l'ironie, des clichés inversés.

Ainsi, dans un clip plein d’humour de près de deux minutes, ce n’est pas le week-end que les employés de Raffeisen attendent avec impatience mais bien le lundi et le retour au travail : le hashtag #TGIF pour Thank God it’s Friday se transforme ainsi en #TGIM Thank God it’s Monday.

Spot version longue

Spot version courte

Afin de produire une campagne de recrutement efficace, nul besoin d’entrer dans des stéréotypes ou de démontrer qu’un employeur est le meilleur dans son domaine, que c’est celui qui traite le mieux ses employés, explique la banque Raffeisen. Bien au contraire : les points forts et les valeurs d'une entreprise devraient être évidents pour ses employés, mais idéalement aussi pour le grand public. Et c’est avec un peu de légèreté que Raffeisen a voulu faire passer son message.

C'est dans cette optique que Moskito a proposé d’aller dans une direction un peu différente au sein de cette campagne pour Banque Raiffeisen. «Nous avons voulu montrer que travailler pour Raiffeisen est une opportunité, une chance, un plaisir – que ce soit pour les jeunes actifs ou pour les personnes avec plus d’expérience – en insistant sur le côté fun de la banque. Les employés étaient même si enthousiastes à l’idée de faire cette campagne que certains ont participé à la réalisation de la vidéo et des visuels déclinés. Même le président du Comité de direction de la banque s’est prêté au jeu», racontent Ben Olinger, qui a créé le concept, et Roxanne Peguet, production manager de la vidéo. 

Avec cette campagne cross médias (vidéo, digital, print, OOH, social media), l'annonceur et l'agence ont voulu montrer qu’il est possible de faire une publicité pour une banque en brisant les codes du marketing. «Cette campagne employeur reflète notre esprit d’équipe, notre ambition et surtout notre passion», souligne Laurent Derkum, Directeur RH et  Communication auprès de Banque Raiffeisen. «On n'est pas obligé de reproduire les mêmes types de publicité ou rester sur les mêmes lignes éditoriales pour le même domaine d'activité. Il y a tant de facettes à explorer, notamment au Luxembourg – soyons plus courageux, plus souvent.» 

La plateforme de recrutement de Raffeisen est accessible ICI


Publié le 06 décembre 2021