Récemment élue Young Marcom Manager of the Year lors des Luxembourg Marketing & Communication Awards 2021, Stéphanie Schleich, responsable marketing et communication de Cocottes, a été récompensée pour plusieurs projets de déclinaison d’identité graphique pour le compte de produits vendus par Cocottes ainsi que la mise en avant de son professionnalisme et de ses idées originales. Pour Marketers.lu, elle revient sur les grandes lignes directrices qui ont guidé son action en 2021.

(photo Sabino Parente)

Quels sont les grands principes à la base de l'identité graphique de Cocottes?

Stéphanie Schleich : Sobriété et démarche écoresponsable! Il s’agit en fait d’une valeur ultra importante à nos yeux. Nous veillons constamment à nous remettre en question afin d’améliorer nos procédés à la fois de fabrication, de tri, de redistribution des invendus mais aussi d’emballages.

Notre volonté est d’insister sur cette démarche écoresponsable bien installée. C’est dans cette optique que nous avons décidé de remplacer d’ailleurs la plupart de nos packagings par des emballages en papier, carton ou kraft notamment. Ces matières, nous les retrouvons également sur nos supports digitaux (feed Instagram et site internet) et ils constituent désormais des éléments-clés de notre identité graphique.

Quel est le message que vous souhaitiez faire passer auprès des clients? Quelles sont les valeurs que vous souhaitez mettre en avant?

S. S. : COCOTTES est made in Luxembourg! Rares sont ceux qui imaginent vraiment l’envers du décor, la qualité profonde de ce qui est proposé à nos clients et l’engagement pour les bons produits de chez nous. Nous privilégions d’ailleurs au maximum les partenariats avec des acteurs luxembourgeois.

Toutes les préparations proposées sont entièrement imaginées et cuisinées à Luxembourg par une équipe de professionnels qui cuit, transforme, assaisonne des produits de saison, issus de l'agriculture biologique, de circuits courts ou d'artisans locaux, avec un esprit de partage et la passion des bonnes choses. Une cuisine simple qui suit les tendances et les besoins de ses clients.

Comment trouver l'équilibre entre une image de marque «terroir» et celle d'une enseigne moderne, dans l'air du temps?

S. S. : Je crois que le nom COCOTTES répond parfaitement à la question.

Bien que le nom ne soit pas très luxembourgeois, je crois que c’est un parti pris qui nous fait nous démarquer des autres acteurs sur le marché. COCOTTES évoque à la fois un ustensile utile à la préparation de recettes savoureuses, une petite poule sympathique, un surnom familier, c’est un nom accueillant, simple et chez COCOTTES, c’est ce que nous sommes!

Retrouvez le palmarès complet des Luxembourg Marketing & Communication Awards 2021 ICI


Publié le 22 novembre 2021