La Commission européenne s'emploie à protéger le patrimoine culturel et la diversité des pays de l'Union européenne, tout en favorisant la contribution des secteurs de la culture et de la création à la croissance et à l’emploi.

La politique de l’UE vise à relever les défis communs tels que le passage au numérique, les droits d’auteurs ou encore les moyens à mettre en œuvre pour encourager l’innovation dans le domaine culturel. La Commission aide ces secteurs à exploiter leur potentiel économique, en favorisant l'investissement, en soutenant les réseaux et en recueillant des informations et des données.

 

Sonic Visions

Initiative de Rockhal et de Rocklab, le festival Sonic Visions, qui aura lieu ces vendredi 15 et samedi 16 novembre entre les hauts fourneaux d’Esch-Belval conjugue conférences traitant de l’industrie musicale et performances publiques. Durant deux journées, Music Lab offrira ainsi aux musiciens professionnels et à l’industrie musicale du Luxembourg et de la Grande Région une plate-forme d’échanges au sens large : conférences, workshops, networking.

Dans ce cadre, la Représentation de la Commission sera présente au festival et contribuera activement aux prises de parole prévues dans le contexte de Music Lab. Mme Yuriko Backes, Chef de la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg, introduira la « EU Tool Box for Artists & Managers » mettant en lumière quatre initiatives européennes destinées à soutenir les artistes émergents : Excite, INES, The Liveurope Platform, Multipistes. Les artistes découvriront de la sorte comment tirer profit au mieux de ces initiatives.

Par ailleurs, Mme Gail Kent, Directrice en charge des Données de la direction générale des réseaux de communication, du contenu et des technologies de la Commission européenne, participera au panel « Technology & Innovation X Business & Management », au cours duquel sera débattue la question des nouvelles technologies et de leur interaction avec le monde musical.

 

Stand européen

Pendant toute la durée du festival, la Représentation de la Commission européenne accueillera les conférenciers et artistes, ainsi que le public sur son stand #EUandME, où sera diffusé le court métrage The Shape de Jaco Van Dormael, illustrant l’article 11 de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne : liberté d’expression et pluralisme des médias.

Une installation spéciale, proche du thème du film, est prévue, et un Photomaton personnalisé permettra d’emporter un souvenir du festival Sonic Visions 2019.

Comme le thème du stand est la liberté d’expression, une boîte à idées de la Représentation ainsi que des cartes postales seront mises à disposition afin que le public puisse adresser ses messages et idées à la Commission européenne.

 

Campagne #EUandME

Depuis mai 2018, la Commission européenne vise à rendre l'Europe plus accessible aux jeunes en démontrant comment l'UE améliore leur vie. La campagne #EUandME s’adresse aux 18-35 ans avec une série de courts métrages, réalisés chacun par un cinéaste européen de premier plan et par des jeunes cinéastes européens, qui ont pour objectif d'engager une conversation sur l'impact de l'UE dans leur vie. De nombreux jeunes ne sont pas conscients de l'étendue des droits et des avantages dont ils jouissent au sein de l'UE. Même s'ils comprennent ce que l'UE représente, ils ne connaissent pas très bien les avantages concrets qu'elle offre au quotidien. Ces films visent à éclairer les citoyens en démontrant le soutien que l'UE leur apporte et les moyens qu'elle met à leur disposition pour qu'ils puissent réaliser leurs rêves et leurs passions.

 

Communiqué par la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg


Publié le 14 novembre 2019