La maison-mère de Snapchat, Snap, a racheté NextMind. Basée à Paris, la startup NextMind est spécialisée dans la neurotechnologie. Via cette action, l’objectif de Snap est de continuer son développement dans la réalité augmentée, et ainsi d’investir dans l’amélioration de sa technologie Spectacles.

NextMind est à l’origine d’une interface neuronale, présentée lors du Consumer Electronics Show (CES) 2020. Il s’agit en fait d’un boîtier avec huit électrodes et un électroencéphalographe (EEG) qui permet de mesurer l’activité neuronale du cortex visuel en temps réel. Ce boîtier se place à l’arrière de la tête, et peut être soutenu par un bandeau, une casquette ou bien un casque de réalité virtuelle. 

Suite au rachat de Snap, NextMind se voit abandonner son projet initial pour se concentrer sur les projets de Snap sur la réalité augmentée, comme l’élaboration de nouvelles Spectacles. La startup française fera donc partie des équipes Snap, mais restera tout de même basée en France. 

Il faut rappeler que Snapchat est déjà bien engagé dans la réalité augmentée. Un peu plus tôt cette année, l’application a lancé les Shopping Lenses afin d’améliorer l’expérience shopping des Snapchatters. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs d’obtenir des informations détaillées sur certains produits, de les acheter, ou encore d’essayer leur version digitale grâce à la réalité augmentée. Ultra Beauty et Mac Cosmetics étaient les deux premières marques qui se sont lancées dans cette aventure, en attendant que d’autres grandes marques développent leurs propres lenses. 


Publié le 29 mars 2022