Salesforce, le leader mondial du CRM, annonce Consumer Goods Cloud. Grâce à ce nouveau produit, les sociétés de biens de grande consommation seront en mesure d’accroître leurs revenus et de maximiser leurs retours sur investissement en profitant d’une meilleure exécution de leurs stratégies commerciales en point de vente.

L’exécution des opérations commerciales - qui consistent à proposer les produits adaptés dans les bons magasins et au bon moment - est essentielle à la réussite de ces entreprises, qui vendent 95 % de leurs catalogues via des enseignes physiques. Le nouveau Consumer Goods Cloud place la puissance des données entre les mains des équipes terrain. Ces dernières peuvent ainsi s’appuyer sur l’intelligence artificielle pour optimiser des tâches clés, augmenter leurs revenus grâce à une meilleure gestion des promotions et des commandes, et améliorer l’expérience proposée aux consommateurs en magasin.

Souvent, les commerciaux livrant des produits en magasin ne disposent pas des toutes dernières technologies. Ils sont dans ce contexte incapables de déterminer l’itinéraire quotidien le plus rapide, de décider où leurs produits devraient être placés, ou de partager des connaissances et des opportunités professionnelles en temps réel avec leurs dirigeants. Ainsi, bien que les sociétés américaines de produits de grande consommation dépensent chaque année près de 200 milliards de dollars en merchandising et en marketing en magasin, les leaders du marché estiment que 52 % de leurs stratégies en la matière ne sont pas mises en place comme prévu sur place – ce qui représente plus de 100 milliards de dollars de dépenses annuelles non optimisées.

« L’exécution des opérations commerciales reste un élément essentiel de toute stratégie de marque fournissant des biens de grande consommation. Cependant, les entreprises passent à côté d’énormes opportunités lorsque leurs équipes terrain ne disposent pas des données et technologies nécessaires pour prendre des décisions intelligentes », explique John Strain, directeur général et senior vice-président des solutions retail et des produits grand public chez Salesforce. « Avec Consumer Goods Cloud, les commerciaux bénéficient des outils adéquats pour réussir leurs missions sur place, saisir des opportunités commerciales et entretenir des relations plus étroites avec les partenaires de distribution. »

 

Consumer Goods Cloud, le dernier né de la gamme de solutions dédiées de Salesforce

Dernier né du portefeuille de solutions dédiées de Salesforce, Consumer Goods Cloud aidera les entreprises de produits de grande consommation à transformer leurs activités en fournissant à leurs équipes terrain une solution puissante et intelligente. Elles rationaliseront ainsi leurs opérations et amélioreront l’expérience client proposée en point de vente. Grâce à ces nouveaux outils, les équipes terrain veilleront à ce que les rayons soient toujours remplis et à ce que les promotions correspondent aux attentes. En outre, elles pourront consacrer moins de temps à leurs activités opérationnelles, et davantage à tisser des liens et à stimuler leurs ventes avec leurs partenaires de distribution.

 

Présentation des principales fonctions de Consumer Goods Cloud :

- Amélioration de la planification des visites. Les commerciaux auront accès à une liste de visites en points de vente hiérarchisées et attribuées pour chaque journée, avec des activités requises et suggérées, ainsi qu’une carte intégrée pour gérer leurs tournées. De plus, ils seront en mesure d’analyser la bonne santé de leurs activités sur l’ensemble des magasins, et découvrir de nouvelles opportunités à saisir.

- Optimisation de l’exécution des opérations lors des visites. Une fois sur place, les commerciaux bénéficieront de modèles personnalisables basés sur des types de magasins ou de segments, et s’assureront ainsi que les besoins de chacun des points de vente soient constamment satisfaits – des vérifications des inventaires et des planogrammes au traitement des retours et aux enquêtes, tout cela depuis un simple appareil mobile.

- Optimisation de gestion de la conformité et des emplacements des produits grâce à l’Intelligence Artificielle Einstein. La solution de reconnaissance d’images et de détection d’objets Einstein Vision for Consumer Goods Cloud simplifiera le contrôle de la conformité des inventaires, planogrammes et stratégies de merchandising. Les commerciaux passeront ainsi moins de temps à effectuer des audits, et davantage à tisser des liens avec les clients. Il leur suffira par exemple de prendre un rayon en photo pour comprendre immédiatement s’il est correctement configuré, tout cela sans avoir à effectuer de décompte manuel ou à saisir des données dans leur système.

- Enregistrement facilité des commandes et données. Depuis un simple appareil mobile, les équipes terrain auront la possibilité d’enregistrer des commandes lors de leurs visites en point de vente, et collecter des données importantes relatives aux produits, à leurs quantités ou à leurs prix. Elles auront ainsi l’assurance d’avoir accompli et consigné correctement l’ensemble de leurs tâches, tout en offrant à leurs dirigeants une visibilité complète du contenu de leurs visites.

Composante de la plateforme Salesforce Customer 360, Consumer Goods Cloud s’adresse aux entreprises de produits de consommation courante – aliments et boissons, soins personnels, santé et cosmétiques, etc. – et les aide à optimiser leur chaîne de valeur grâce à une plateforme unifiée. En s’appuyant sur Salesforce, les distributeurs de biens de grande consommation du monde entier sont en mesure de piloter leurs transformations numériques de bout en bout, et notamment de renforcer leur engagement client, qu’il s’agisse de particuliers (B2B) ou de professionnels (B2C). En outre, Einstein Analytics for Consumer Goods leur offre une expérience intelligente en leur fournissant des indicateurs clés de performances prêts à l’emploi (ruptures de stock, pourcentage de hausse des commandes par visite en point de vente, etc.) ; des informations extraites grâce à l’intelligence artificielle ; et des recommandations spécifiquement adaptées aux besoins de leurs clients.

 

Les partenaires de Salesforce étendent les fonctionnalités de Consumer Goods Cloud

Salesforce bénéficie d’un solide écosystème qui l’aidera à étoffer son offre Consumer Goods Cloud. Des partenaires conseil de premier plan apporteront leur expertise pour soutenir la transformation numérique des entreprises du secteur du commerce de détail :

- Accenture : afin de compléter sa solution Accenture Cloud TIP, Accenture a contribué au projet pilote de Consumer Goods Cloud, puisant dans sa profonde expérience du milieu de la vente de détail pour proposer des retours sur le développement du produit. L’entreprise participera au pilotage et à la configuration des environnements de tests au pour les clients.

- PwC : en tant que partenaire dans le cadre de la conception et du programme pilote de Consumer Goods Cloud, PwC a développé la solution Connected Digital Front Office basée sur Consumer Goods Cloud. Cette dernière tire parti de capacités d’analyse pour accroître la productivité des utilisateurs, et aider les entreprises à enregistrer une croissance saine de leurs ventes auprès des particuliers et professionnels depuis une plateforme unique.

« L’exécution est au centre de tout », déclare Pam Brown, directeur commercial de Promotion Optimization Institute (POI). « Les équipes commerciales passent un temps considérable à planifier des promotions avec les détaillants, mais nombre d’entre elles ne sont pas exécutées comme prévu. Selon les résultats de l’enquête 2019 POI State of the Industry Survey, seules 29 % des personnes interrogées disposeraient des outils nécessaires pour prendre les bonnes décisions, et seules 38 % d’entre elles s’estiment satisfaites de leur capacité d’exécution en magasin. Salesforce Consumer Goods Cloud a saisi cette opportunité avec une plateforme et des outils d’analyse soutenant les processus décisionnels des fournisseurs en magasin et les aidant à accroître leurs ventes. »

 

Communiqué par Salesforce


Publié le 09 octobre 2019