Salesforce, solution de gestion CRM basée sur le Cloud, vient de publier son rapport annuel, intitulé “Focus sur le marketing”. L’objectif de cette démarche est d’établir un listing des  principaux changements et tendances dans le secteur du marketing. 

Pour ce faire, plus de 8 200 spécialistes internationaux ont été interrogés pour identifier les derniers changements et les dernières tendances du secteur. On vous dit tout sur ce qu’il faut en retenir.

Un optimisme marqué pour les mois à venir

Les statistiques démontrent que les spécialistes marketing s’attendent à des changements positifs durant les 12 à 18 mois à venir. En effet, 66% d’entre eux s’attendent à une croissance du chiffre d'affaires. Pour mener à bien ces objectifs, les trois priorités principales sont l’innovation, l’engagement client, ainsi que la création d’un parcours client cohérent sur tous canaux et appareils confondus. Ces objectifs mettent donc en avant le besoin d’innover ainsi que l’optimisation du retour sur investissement (ROI). 

“En 2021, la capacité d’adaptation aux changements rapides du marché est essentielle. Il s’agit à la fois d’une année de transition et d’une année d’opportunité. [...] Dans ce contexte d’explosion du digital, privilégier la technologie, le contenu et la formation du personnel peut aider les spécialistes du marketing à garder une longueur d’avance, quoi que leur réserve l’avenir.” - Guillermo Plasencia, CMO & Co-fondateur Joinmytrip.com 

Le marketing affecté par la croissance du digital

Les résultats révèlent que l’expérience client représente un facteur clé afin de se différencier sur le marché concurrentiel. Pour cette raison, 84% des spécialistes marketing s’accordent sur le fait que les attentes des clients influencent leurs stratégies digitales. De fait, il est important de prendre en considération que les consommateurs passent plus de temps sur les canaux digitaux. Ceci étant dit, les spécialistes ont remarqué ce changement et tentent d’en tirer profit. 

Ainsi, les chiffres affirment que 91% des interrogés ont inclus les réseaux sociaux et les publicités digitales dans leur stratégie, 90% ont adopté le format vidéo. Les marketeurs se doivent de surfer sur les tendances afin de créer du contenu engageant et d'interagir avec les clients. Par conséquent, pour optimiser leur contenu, les spécialistes recourent principalement à des systèmes CRM, des outils d’analyse et de mesure, mais aussi des outils d’attribution marketing. 

Vers une nouvelle approche de collaboration 

La pandémie a eu un impact irréversible sur notre vie quotidienne. Le télétravail a rapidement été adopté, pour ainsi permettre aux employés de travailler de n’importe où. Suite à ces changements, de nombreuses entreprises se voient changer leur politique de télétravail. Bien que le télétravail peut être un inconvénient pour certains, 75% des spécialistes marketing déclarent que le télétravail a positivement impacté leur manière de travailler. Le digital est venu révolutionner leur manière de communiquer : 82% déclarent que leur collaboration est basée sur les canaux. 

Les données au service du marketing

Les données clients sont des indicateurs essentiels pour les entreprises. Cependant, les spécialistes marketing ne sont pas entièrement satisfaits de la qualité de ces données, ce qui entraîne des lacunes pour le ciblage des prospects. Pour cette raison, de nombreux marketeurs font usage de la technologie afin de rassembler les données clients. 

Les plateformes CRM se révèlent alors pratiques afin de, par exemple, collecter les informations ou de gérer le consentement des clients. Les spécialistes marketing prévoient que le nombre de sources de données qu’ils utilisent va bondir de 40% entre 2021 et 2022.

La redéfinition des métriques et indicateurs clés

Les métriques et indicateurs clés ne pouvaient pas échapper aux changements liés à la pandémie. Même si le chiffre d’affaires et les performances de l'entonnoir restent privilégiés, les spécialistes marketing gardent aussi un œil sur les taux de recommandation client, les coûts d’acquisition client et l’engagement du contenu. 

L’accès ininterrompu aux métriques est d’ailleurs essentiel pour les marketeurs, pour qu’ils puissent suivre en temps réel l’évolution de leurs campagnes. En moyenne, 66% des spécialistes marketing certifient pouvoir mesurer les performances en temps réel.   

Source : Rapport annuel Salesforce


Publié le 25 mars 2022