À l’occasion de son 60ème anniversaire, Luxair a lancé un concours qui invitait les artistes luxembourgeois - et de la Grande-Région- à imaginer la prochaine livrée d’un de ses avionsIls avaient jusqu’au 28 mars pour soumettre leur projet et, à cette occasion, Vincenzo Manzella, Directeur Marketing de Luxair, a accepté de nous en dire plus sur le concours. 

Luxair fête ses 60 ans et, pour l'occasion, vous avez lancé un concours offrant la possibilité de réaliser le graphisme d'un avion Luxair. Pouvez-vous nous en dire plus sur les origines de ce concept ? Et quelles sont vos attentes ?

Ce 31 mars 2022, Luxair a fêté le 60ème anniversaire du premier vol opéré de Luxembourg vers Paris en 1962. C’est pour marquer cette occasion que nous avons lancé un concours dédié et invité tous les artistes du Luxembourg et de la Grande Région à dessiner leur vision du futur de la compagnie aérienne à travers sa prochaine livrée.

Dans le cadre de son concept #FlyingIsAnArt, initié en juillet 2020 par l’artiste SUMO, qui a passé le flambeau à Lynn Cosyn lors du lancement de l’avion Luxair x Esch2022, les artistes désireux de relever ce nouveau challenge étaient appelés à faire preuve de créativité et à transporter les passagers vers un voyage hors du commun, constitué de couleurs vives et surprenantes et de messages positifs. Nous sommes confiants que nous serons une fois de plus surpris par le talent des artistes luxembourgeois et de la Grande Région. 

Luxair est une marque forte dans le paysage luxembourgeois, qu'est ce qui fait, selon vous, la force du groupe aujourd'hui ?

Premièrement, l’éventail de compétences et la confiance témoignée de la part de ses clients, que Luxair a su construire au cours de ces derniers 60 ans, mais aussi, et nous l’avons vu durant la dure épreuve de la pandémie, la capacité de cette compagnie aérienne de se réinventer, d’embrasser les innovations, d’être audacieuse. Ce courage et cet esprit nous permettent de nous projeter vers le futur avec confiance. 

Luxair met particulièrement trois valeurs en avant, celles de la diversité, de l'inclusion, et de l'audace. Pouvez-vous citer 3 derniers projets qui mettent en avant ces valeurs ?

Ces trois valeurs de Luxair sont mises en avant dans chaque projet de Luxair. Nous avons revu nos dress codes internes pour que chacun se sente à l’aise, nous avons osé nous lancer dans la mode à travers les collections capsules Luxair x Voltage et Luxair x Stitch avec le jeune designer Soin, mais surtout, nous avons été la première compagnie européenne en Europe, à avoir peint un des avions de sa flotte aux couleurs de l’arc-en-ciel, pour célébrer le Mois des fiertés.

D'un point de vue personnel, quel artiste vous inspire le plus ? (auteur, cinéaste, peintre, street artist, dessinateur...) Et pourquoi ?

Mon point de vue personnel est peu important, le plus important est le message que Luxair essaye de passer : positivité, énergie, refus du passéisme et projection constante vers l’avenir. En ce sens, peut-être, je vois des points communs entre notre travail et celui des artistes futuristes de début XX siècle.

Le concours s'est terminé en début de semaine dernière, combien de projets avez-vous reçu et quelles sont vos premières impressions ?

Le concours s’est clôturé le 28 mars dernier et plus de 60 illustrations d’artistes du Luxembourg et de la Grande Région, ont été reçues. Les processus de sélection débuteront sous peu et le grand gagnant, celui qui verra son art transporter les passagers Luxair et LuxairTours à travers l’Europe et bien plus loin encore, sera annoncé dans les prochaines semaines. Une fois de plus, nous avons été agréablement surpris par la créativité des artistes et par leur désir de participer à ce challenge inédit.


Publié le 04 avril 2022