À partir de juillet 2023, il sera obligatoire pour les entreprises d’utiliser Google Analytics 4 (GA4), la nouvelle version de l’outil d’analyse Google. Alors qu’elle est déjà disponible, quels sont les principaux changements de cette nouvelle version Google Analytics ?

L’une des principales nouveautés offertes par Google Analytics 4 est une approche basée sur les événements. Contrairement à la version actuelle, Universal Analytics, GA4 permet à l’annonceur d’avoir une vision d’ensemble des données pertinentes. Le président de Google Analytics, Paul Muret, a commenté que cela “donne aux spécialistes du marketing une meilleure compréhension de l’attribution et du rachat et leur permet de mieux comprendre comment les différents canaux interagissent les uns avec les autres”. 

GA4 fusionnent ainsi automatiquement un grand nombre de données qui s’appuient simultanément sur l’activité de différentes plateformes (sites web, applications, réseaux sociaux,...) et différents appareils (mobile, PC, tablette,...). Cette vue unifiée permet donc aux spécialistes marketing de collecter des données rapidement et ainsi d’adapter leur stratégie en fonction, de manière souple et efficace. 

Ces fonctions sont notamment optimisées grâce à l’intelligence artificielle et au machine learning. Ces deux leviers participeront à proposer des insights et des propositions personnalisés, en plus de prédictions d’actions ou de tendances. Dans cette logique, plusieurs outils seront proposés, comme “Explorations” qui permet de réaliser une analyse multiplateforme. Ce dernier peut permettre d’évaluer l’activité et les intérêts des utilisateurs, et ainsi d’analyser les tendances.

En ce qui concerne le traitement des données, la nouvelle version GA compte bien se plier aux exigences de la RGPD. Pour ce faire, GA4 prévoit par exemple d’anonymiser automatiquement les adresses IP en générant un User-ID anonyme, ou encore la possibilité de supprimer certaines données à tout moment. 

Ces principaux highlights montrent que la nouvelle version GA est prometteuse. Son point fort reste la vision uniformisée des données, qui aidera les marketeurs dans leur prise de décisions. Il est à noter que certains aspects de GA4 sont encore en cours de développement.


Publié le 25 août 2022