Avez-vous déjà pensé à faire de la publicité au cinéma, et plus particulièrement du placement de produits ? Au-delà des moyens de communication traditionnels, cette technique permet d’y ajouter une dimension émotionnelle, qui ne pourra que marquer durablement les esprits. Attention, l’idée est ici de faire une présentation produits autour du film et non, dans le scénario de celui-ci directement… Explication.

Qu’est-ce que le placement de produits au cinéma ?

Le placement de produit est une technique de publicité au cinéma qui consiste à montrer ou parler ostensiblement d’un produit ou d’une marque dans un film. Visuel ou sonore, il peut être plus ou moins poussé selon les accords préalablement conclus entre l’annonceur et le réalisateur. On distingue le placement d’un produit, du placement institutionnel qui privilégie la marque.

Parmi les exemples les plus connus de placement de produits figurent le téléphone Nokia de Neo dans Matrix, la paire de chaussures à laçage automatique de Nike (Nike Mag) dans Retour vers le futur ou encore les fameuses « Reese’s pieces » de E.T. Pour l’anecdote, Steven Spielberg avait lui-même démarché M & M’s pour une présentation produits dans son film, mais l’entreprise a refusé, permettant, à l’enseigne finalement retenue, d’augmenter les ventes de ce produit de 67 % !

En matière de placements institutionnels, la marque FedEx a su tirer son épingle du jeu avec Seul au monde, James Bond ne pourrait exister sans son Aston Martin, son martini et sa montre Omega… etc.

Mais le placement de produits peut également se faire autour d’un film…

 

Comment orchestrer ce type de publicité au cinéma ?

Chez Kinepolis Business, vous pouvez aussi faire de la publicité au Luxembourg auprès de tous les visiteurs du complexe, en suivant le même modèle. Pour cela, inutile de figurer dans le film, vous pouvez capter l’attention « en périphérie », tout en bénéficiant de l’émotion associée à ce type de communication ciblée.

Pourquoi ne pas profiter de la sortie d’un film d’action pour venir exposer vos derniers modèles de quads ou le dernier modèle d’une grande marque de voiture ? Autour d’un film pour enfants, pourquoi ne pas exposer vos jeux et univers dans des petits stands mis à disposition ? Le spectre d’activités est extrêmement large !

Attention, ce type de placement de produits est à distinguer des possibilités de sampling, qui consistent à distribuer des bons de réduction ou des échantillons. Mais ce type d’interventions génère moins d’interaction avec le public et ne dure pas aussi longtemps qu’une action déployée sur plusieurs semaines, qui marquera durablement les esprits…

N’hésitez pas à faire appel aux conseillers très expérimentés de Kinepolis Business pour échanger autour de votre projet de publicité au cinéma ! Après une petite présentation des produits et une définition claire de vos attentes, ils vous adresseront quelques propositions, en corrélation avec les prochaines sorties de film, afin que vous puissiez déterminer tranquillement quelles sont les meilleures options pour vous.

 

Communiqué par Kinepolis

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Publié le 02 avril 2019