Publicis Groupe annonce avoir conclu un accord avec Alliance Data Systems Corporation en vue d’acquérir Epsilon pour un prix net d’acquisition de $3,95 milliards après prise en compte des impacts fiscaux favorables liés à la transaction (et un montant total en numéraire de $4,40 milliards). En parallèle, Publicis Groupe et Alliance Data ont décidé de nouer un partenariat stratégique. Cette acquisition accélère la mise en œuvre de la stratégie de Publicis Groupe visant à devenir le partenaire privilégié de ses clients dans leur transformation.

Au vu des mutations actuelles du secteur et de la nécessaire transformation des solutions marketing, le Directoire et le Conseil de Surveillance de Publicis Groupe ont jugé que l’acquisition d’Epsilon représentait une opportunité unique et l’ont approuvée à l’unanimité.

Arthur Sadoun, Président du Directoire de Publicis Groupe, a déclaré : « Nos clients font face à de nombreux défis dus à l’évolution des attentes des consommateurs, à l’arrivée des marques direct-to-consumer et aux nouvelles règlementations en matière de protection des données. Pour continuer à trouver de la croissance profitable sur des marchés en plein bouleversement, ils doivent se transformer afin de développer des expériences personnalisées à grande échelle. La puissance de la data et des plateformes d’Epsilon, ainsi que ses talents, conjugués à nos actifs en création, media et technologie, nous permettront de les accompagner mieux que quiconque dans toutes les étapes de cette transformation. En 2018, nous avons démontré, grâce à notre record de gains en New Business, la pertinence de notre modèle qui connecte la data, la création dynamique et la technologie. Epsilon va nous permettre d’accélérer la mise en œuvre de notre stratégie en dynamisant nos Game Changers. Cette acquisition est un investissement significatif et nous sommes convaincus que c’est le bon choix pour servir au mieux nos clients dans un monde où la data est au cœur de toutes les décisions, et où le premier écran est devenu notre mobile. C’est donc une opportunité unique qui se présente à nous, à des conditions financières très attractives, et qui se traduira par une relution à deux chiffres de notre bénéfice net courant par action et de notre Free Cash Flow par action dès 2020. »

Edward J. Heffernan, President et CEO d’Alliance Data, a déclaré : « L’annonce d’aujourd’hui est une victoire pour tous, Alliance Data, Epsilon et Publicis Groupe. Elle représente l’aboutissement d’une revue approfondie des options stratégiques pour notre filiale Epsilon. Avec cette transaction, nous avons choisi l’acheteur naturel pour accueillir la technologie, les plateformes et les équipes d’Epsilon et de sa filiale Conversant. Publicis et Epsilon partagent la même culture et la même vision stratégique, ce qui facilitera la transformation de Publicis dans un monde où l’importance de la data est fondamentale. Par ailleurs, les liens forts qui ont été construits entre Epsilon et les autres divisions d’Alliance Data au cours des dernières années perdureront. Nous souhaitons travailler avec Publicis Groupe pour nouer de nouvelles relations, encore plus larges, qui bénéficieront à nos deux groupes.»

Maurice Lévy, Président du Conseil de Surveillance de Publicis, a déclaré : « Le Conseil de Surveillance a étudié avec soin cette transaction et l’a approuvée à l’unanimité, jugeant qu’elle serait bénéfique à toutes les parties intéressées. Pour nos clients : elle accélèrera la transformation de Publicis, qui deviendra ainsi un partenaire encore plus pertinent. Pour nos talents : dans un environnement hautement compétitif, Publicis bénéficiera d’une équipe renforcée de 3 700 data scientists, d’excellentes équipes technologiques et d’experts en Intelligence Artificielle. Pour nos actionnaires : la transaction, qui n’était pas planifiée, est fortement créatrice de valeur. Son prix est raisonnable, elle entraînera une relution à deux chiffres de notre bénéfice net par action et de notre Free Cash Flow par action et renforcera le profil de croissance du Groupe. Le mix des activités de Publicis évoluera et sera plus équilibré.  Cette transaction sera donc fortement créatrice de valeur pour nos actionnaires. Le Conseil a été convaincu par l’approche du Directoire et de son président et CEO, Arthur Sadoun, concernant l’intégration. Le plan est raisonnable et devrait mener à une intégration harmonieuse avec un potentiel de croissance et des synergies de coûts importantes. Nous sommes convaincus que notre plan aura les effets attendus en matière de services pour les clients, de croissance et de synergies. »

 

Epsilon: un leader technoloqique qui maximise la valeur des data de ses clients à grande échelle

Epsilon est une société américaine de technologie et de plateformes, disposant d’une expertise et d’un patrimoine considérable de data. En 2018, Epsilon a généré $1,9 milliards de revenu net(3), dont 97% aux Etats-Unis ; la société emploie environ 9 000 personnes, dont 3 700 data scientists et 2 000 ingénieurs basés à Bangalore.

L’expertise d’Epsilon couvre l’ensemble du cycle de la data des consommateurs. Elle permet de structurer et d’enrichir les data brutes dont ses clients disposent et d’activer des campagnes personnalisées, multicanal et à grande échelle.

Le succès d’Epsilon se mesure aussi à la qualité de son portefeuille de clients : Epsilon a gagné la confiance d’au moins 7 des 10 plus grandes entreprises américaines dans des secteurs aussi variés que l’automobile, le retail, les services financiers, les produits de grande consommation ou les médias. Les 50 plus gros clients d’Epsilon lui font confiance depuis 14 ans en moyenne et ont généré 8% de croissance annuelle au cours des deux dernières années.

Bryan Kennedy, Président d’Epsilon, a déclaré  : « Nous sommes ravis de rejoindre la famille Publicis. Nos échanges  avec les équipes de Publicis, ont montré que nous partageons des valeurs et une vision communes. Ils ont aussi mis en valeur l’immense opportunité qui s’offre à nos deux entreprises en combinant nos offres de produits et services. Je suis convaincu que rejoindre Publicis sera bénéfique aux employés d’Epsilon et nous permettra de répondre encore mieux aux attentes de nos clients. »

 

Source : Publicis Groupe


Publié le 14 avril 2019