Pour les fêtes, Oxfam Magasins du Monde a joué la carte du viral challenge avec le #OxfamGiftChallenge pour lequel l’humoriste Cécile Djunga a prêté son image.

Face à la surconsommation croissante et effrénée qu’induisent les fêtes de fin d’année, OxfamMagasin du Monde a voulu inverser la tendance et rappeler l’importance d’une consommation responsable et équitable pour les artisanes et artisans du monde entier.

Pour ce faire, Oxfam-Magasins du Monde a choisi les médias sociaux comme terrain d’expression ainsi que Vanksen et 87seconds pour mettre en place une campagne résolument virale incarnée par la fantastique comédienne et humoriste belge Cécile Djunga.

« Quand on se lance dans ce genre d’aventure c’est rassurant de pouvoir compter sur des professionnels à l’écoute de nos besoins. Nous avons trouvé ici la parfaite combinaison grâce à une agence de contenu vidéo créative (dans le respect du briefing !) et une agence de communication ayant une parfaite connaissance du monde digital et à la recherche de la vraie bonne solution pour optimiser notre visibilité. Résultat, une collaboration plus qu’agréable, ponctuée de conseils avisés et d’une réactivité remarquable face aux immanquables imprévus » explique Marie Dekeuleneer, Responsable Communication pour Oxfam-Magasins du Monde.

 

Simplicité et efficacité

Le dispositif repose sur une mécanique de viralité autour d’un concept créatif et une production vidéo signée 87seconds, animée par l’enthousiasme et la spontanéité de Cécile Djunga. Son objectif ? Réaliser une chaîne humaine à impact positif tout en brisant les stéréotypes qui gravitent autour du concept de commerce équitable.

Ces contenus sont ensuite propulsés de façon ultra-optimisée par Vanksen via un dispositif Social Paid composés de campagnes d’animation de communauté, de génération de trafic et de drive-to-store.

Un mois de campagne aura abouti à 850 000 impressions et 420 000 vues de la vidéo principale, 3154 inscrits au jeu-concours #OxfamGiftChallenge et + de 6500 clics sur itinéraire sur les campagnes de drive-to-store.

 

Communiqué par Vanksen


Publié le 13 février 2020