NTT Ltd., leader mondial sur le marché des services technologiques à l’échelle internationale, accueille ses clients et ses partenaires, venus de l’Europe toute entière, à l’occasion de l’inauguration de son Client Innovation Center (CIC) de Bruxelles.  Ce tout nouvel espace de co-innovation permet à ses visiteurs de découvrir concrètement les innombrables possibilités qu’offrent les nouvelles technologies, en ce compris des innovations qui ont fait l’objet de démos lors du NTT Forum qui se tient chaque année à Tokyo. Le nouvel espace illustre des cas d’usage qui sont autant de sources d’inspiration, dans les domaines des mégadonnées, de l’intelligence artificielle, de l’apprentissage automatique, de l’Internet des Objets (IoT), des bio-capteurs et dispositifs corporels, de la réalité virtuelle et augmentée, de la sécurité et du cryptage. 

Un environnement collaboratif conçu pour prototyper l’avenir

Le premier CIC en Europe procure à toutes les entreprises opérant dans la région un accès à des co-innovations de rupture, venant du monde entier. Il réunit des cas d’usages et des prototypes élaborés par les équipes R&D de NTT et de tous nos partenaires en co-innovation et vise trois objectifs précis :

• inspirer nos clients en les sensibilisant aux progrès et applications technologiques; 

• aider les entreprises à résoudre leurs défis de transformation numérique grâce à des solutions professionnelles intelligentes; 

• aider les individus à utiliser la technologie à des fins vertueuses et ce, en s’attaquant aux thèmes définis par les Objectifs de Développement Durables de NU

 

« Le CIC procure aux entreprises européennes un accès aux innovations technologiques de pointe ainsi qu’à de nouvelles opportunités de collaboration », déclare Andrew Coulsen, CEO de NTT Ltd. Europe. « C’est un endroit où les gens viennent s’abreuver de futur, échanger des idées et se lancer dans du prototypage afin de proposer de nouvelles technologies et innovations sur le marché local. La Recherche & Développement est au coeur de notre société: NTT Ltd. s’est engagée à investir plus de 3,6 milliards de dollars, chaque année, en R&D et ce, pendant les 5 à 10 prochaines années, par le biais de son département recherche NTT R&D ainsi qu’au travers d’investissements en capital à risque (NTT VC), de projets de co-innovation (NTT Disruption) et d’initiatives telles que ce CIC européen. »

 

L’avenir s’expose : piloté par les données, connecté, numérique et sécurisé

Six technologies et solutions sont désormais mises à l’honneur à Bruxelles.  Elles sont au cœur de cas d’usages innovants et inspirants en matière de mégadonnées, d’intelligence artificielle, d’apprentissage automatique, d’Internet des Objets (IoT), de bio-capteurs et dispositifs corporels, de réalité virtuelle et augmentée, de sécurité et de cryptage. Chaque cas d’usage est le fruit d’un travail de co-innovation mené avec NTT R&D et des acteurs venus de la communauté universitaire, publique et sectorielle:

• Kirari!: simulation holographique qui vous permet de faire l’expérience vivante de n’importe quel événement, partout dans le monde ; la solution s’applique à des événements sportifs et culturels, à des conférences et exposés, pour de la formation et de l’apprentissage. 

• Flaim Trainer: simulateur de formation en réalité virtuelle immersive associé à des bio-capteurs et à un potentiel d’analyse de scénarios temps réel, procurant aux pompiers la possibilité de s’entraîner à des scénarios dangereux qu’il serait difficile, par d’autres moyens, de reproduire en contexte réel ou qui seraient coûteux et préjudiciables pour l’environnement. Hitoe (voir ci-dessous) est intégré dans la combinaison ; ce gilet de bio-détection en nano-fibre surveille les constantes ECG (électrocardiogramme) et les transfère en temps réel pour analyser la condition physique des pompiers pendant leurs séances d’entraînement.

• Tour de France: plate-forme d’analyse de données qui s’appuie sur l’apprentissage automatique et des algorithmes complexes combinant des données de course, historiques et actuelles, avec d’autres types de données ; elle procure ainsi des informations d’une grande richesse et ouvre la voie à une expérience entièrement nouvelle pour les passionnés de cyclisme. 

• Las Vegas: plate-forme pour ville intelligente qui utilise des capteurs sophistiqués, de l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle afin de faire en sorte que la ville puisse se livrer à une gestion opérationnelle quotidienne nettement plus pertinente et efficace. Les données intelligentes collectées autorisent des réactions plus rapides face à des cas d’urgence et contribuent à planifier les infrastructures futures. 

• Hitoe: chemise connectée qui collecte des données (rythme cardiaque, activité musculaire) en temps réel, permettant de mieux comprendre et d’améliorer les performances d’un individu dans des conditions (de travail) difficiles. 

• Smart Buildings: système de communications entre bâtiments et le cloud qui peut utiliser les données de bâtiment en continu, détectant ainsi de précieux nouveaux éléments d’informations et permettant de réaliser des économies d’énergie ou d’améliorer le confort et la sécurité des occupants.

 

« Le lancement de notre CIC Europe ouvre une nouvelle ère d’innovation pour notre région », déclare Andrew Coulsen. « Cette première série de technologies, d’applications et de solutions, nées de collaborations industrielles, fait partie intégrante des efforts constants que déploie NTT Ltd. afin de concrétiser notre avenir connecté. Un avenir où les idées, les individus et la technologie œuvreront de concert à transformer le monde. Ensemble, nous mettons la technologie au service de causes vertueuses. » 

 

Communiqué par NTT


Publié le 21 novembre 2019