En conséquence de l’épidémie de Covid-19, NTT met en place pour la première fois une expérience technologique innovante afin de retransmettre aux fans de courses cyclistes, le plus grand événement sportif annuel au monde à distance.

NTT Ltd., partenaire technologique officiel d’Amaury Sport Organisation (A.S.O.), retransmettra le Tour de France 2020 aux fans de course cycliste à l’aide d’une technologie innovante, leur donnant la possibilité de regarder la course de manière inédite depuis leur domicile et de participer à une expérience de « stade mondial ». En raison de l’impact du Covid-19, 70 employés de NTT oeuvreront à distance depuis cinq continents pour relayer les trois semaines de course, qui se tiendra entre le 29 août et le 20 septembre 2020.

NTT a mis au point, pour la première fois, une « zone technique virtuelle » qui rassemble plusieurs technologies afin de fournir ses services relatifs au Tour de France à distance. Ce dispositif vise à garantir la sécurité des équipes tout en permettant le bon déroulement de la course et en offrant aux fans une expérience enrichie. 

Pour créer ce « stade mondial » numérique, pour les fans qui ne pourront pas se rendre sur le bord des routes cette année, NTT et A.S.O. ont décidé de mettre à profit leurs capacités avancées d'analyse de données en temps réel. La diffusion et l’analyse des données en direct auront lieu sur plusieurs canaux, incluant notamment :

- Une nouvelle application des données en réalité augmentée : En plus des images de la course, l’application fournira en direct à un panel d’utilisateurs, un accès interactif aux données relatives à la course et aux magnifiques paysages du Tour de France. Pour la première fois, les fans pourront apprécier toute l’ampleur de l’événement en 3D depuis leur domicile. Grâce à une vue du ciel inédite, ils pourront également voir les coureurs traverser montagnes, vallées, rivières et lacs, et accéder en direct à un ensemble de données interactives, tout en ayant l’impression d’assister à la course depuis un hélicoptère.

- La retransmission télévisée en direct s’accompagnera de données supplémentaires : NTT et A.S.O. fourniront de nouvelles visualisations des données, ainsi que des résultats d’analyse inédits qui seront intégrés à la retransmission télévisée en direct, offrant ainsi une perspective et une compréhension nouvelle de la course et de la performance de chaque équipe. 

- Le compte Twitter @letourdata : Les données partagées sur le compte @letourdata permettront aux fans de se tenir informés des évolutions de la course, même lors de leurs déplacements. Ceux-ci bénéficieront également d’une vision plus complète de la performance des coureurs cyclistes, des stratégies d’équipes et des pronostics publiés par #NTTPredictor.

- Le jeu officiel « Tour de France Fantasy » : La course se transformera en jeu afin d’améliorer l’expérience des fans, grâce à des pronostics basés sur le machine learning générés par #NTTPredictor à chaque étape, leur donnant la possibilité de s’immerger dans l’expérience du Tour de France tout en se mesurant à d’autres amateurs de courses cyclistes !

- Le Race Center du Tour de France : La plateforme de suivi en direct du Tour de France a également été entièrement refondue pour l’édition 2020 afin d’améliorer l’expérience utilisateur et de mettre à profit des services cloud de dernière génération. Le Race Center 2.0 fournit une expérience de second écran, sur lequel seront diffusées les principales statistiques relatives à la course, la télémétrie des coureurs en direct, ainsi que d’autres données qui incluent notamment des pronostics et commentaires de course.

Les services managés de NTT permettront d’assurer le succès opérationnel de la course. Des services managés de collaboration donneront à l’ensemble de l’équipe du support technologique répartie dans le monde entier, la possibilité de communiquer et, grâce à une approche secure-by-design, de gérer les menaces en temps réel afin de garantir la sécurité de l’événement.

Selon Ruth Rowan, Directrice marketing chez NTT Ltd. : « Nous souhaitions que le public puisse profiter de la course cette année, même si les fans ne peuvent pas se rendre sur le bord des routes. Ces nouvelles innovations donnent aux fans l’occasion de regarder la course autrement, en se tenant au plus près de l’action, et offrent au plus grand nombre la possibilité de profiter de la course en toute sécurité.

Notre approche du Tour de France 2020 va révolutionner la manière dont seront diffusés les événements sportifs à l’avenir puisque toutes les opérations habituellement physiques ont été transférées dans un environnement à distance. Les nouveaux défis que nous avons dû surmonter cette année en préparation du Tour 2020 ont servi d’inspiration à nos équipes pour développer de nombreuses idées plus novatrices les unes que les autres en vue d’attirer une nouvelle génération de fans qui montrent une appétence pour le numérique. » 

Yann Le Moenner, PDG d’A.S.O., ajoute : « Au cours des cinq dernières années, nous avons organisé le Tour de France avec l’aide de NTT Ltd. et, cette année, nous avons poursuivi nos opérations de transformation numérique dans un contexte unique en mettant à profit la technologie pour offrir aux fans une expérience plus riche que jamais. Même pendant la pandémie, nous avons tous pris conscience des bénéfices de l’activité sportive. De nombreuses personnes ont pratiqué un sport pendant le confinement et, à présent, elles sont plus nombreuses encore à utiliser un vélo pour se déplacer. Or ces changements sont bénéfiques pour la planète et si nous pouvons faire du Tour de France une plateforme qui permettra d’accélérer la tendance à utiliser le vélo comme mode de déplacement urbain, nous aurons contribué à améliorer la santé en général et à réduire notre impact sur l’environnement. »

NTT Ltd. a également lancé le Tour de France Hackfest pour ses 50 000 salariés – dans le cadre de ce concours, chaque membre de l’entreprise peut suggérer de futures pistes d’innovation relatives à la course cycliste, afin de contribuer à la création du plus grand stade connecté au monde. Cette initiative encourage les employés à penser différemment et met en avant la culture d’innovation de l’entreprise.

 

Communiqué par NTT


Publié le 01 septembre 2020