À l'occasion de la Journée internationale de la radiologie, le 8 novembre 2019, une campagne d'information européenne intitulée "Obtenir la bonne image pour mon patient" sera lancée simultanément dans 19 pays à l'initiative de HERCA (Heads of European Competent Authorities). Le Luxembourg est l'un des pays qui participeront activement dans cette campagne, visant à sensibiliser à l'utilisation appropriée des examens radiologiques médicaux.

Cette campagne s'adresse aux médecins de toute l'Europe qui demandent des examens radiologiques pour leurs patients dans leur pratique quotidienne. Les examens radiologiques se sont révélés très efficaces pour le diagnostic et le traitement en médecine moderne. En principe, un examen radiologique médical devrait être bénéfique pour le patient. Cependant, ils exposent le patient à des rayonnements ionisants susceptibles de nuire à la santé. En effet, plusieurs études dans des pays européens ont montré qu'un nombre considérable d'examens radiologiques n'étaient pas nécessaires et ne présentaient donc aucun bénéfice pour les patients.

Le ministère de la Santé estime que la sensibilisation au bon usage des examens radiologiques médicaux conduira non seulement à une meilleure protection contre les radiations, mais contribuera également à une amélioration globale des soins de santé.

 

Campagne 2019: "Obtenir la bonne image pour mon patient"

Le matériel de base de la campagne consiste en un ensemble de sept questions clés pour les médecins qui demandent un examen radiologique. Le but de ces questions est de sensibiliser les médecins aux outils disponibles et de leur fournir des informations pouvant les aider à choisir efficacement l'examen radiologique approprié pour le patient ou à choisir une autre stratégie. Ces questions les aident également à communiquer avec le patient à propos des examens radiologiques.

Les avantages pour le patient sont multiples: obtenir le bon diagnostic grâce au choix du bon examen, commencer le bon traitement sans délai, et éviter tout examen inutile qui ne serait d'aucun bénéfice.

La campagne s'appuie sur le matériel de base commun développé par HERCA. Les liens vers les pages de la campagne sont disponibles sur le portail santé www.sante.lu.

 

Communiqué par le ministère de la Santé


Publié le 06 novembre 2019