La puissance du Big Data n’est plus à prouver. Tous les responsables Marketing s’y penchent depuis de nombreux mois. Leur but ? Dans un premier temps collecter les données, les analyser et surtout les utiliser pour proposer des contenus personnalisés et adéquats à leurs utilisateurs/clients. C’est tout naturel que celui-ci ait été à l’agenda du Marketers Day du 22 octobre dernier.

 

C’est tout d’abord Alexandre Guytard, Country Sales Manager Luxembourg au sein de la société Sitecore qui a pris la parole pour cette conférence 100% Big Data. Il a rappelé que le marché luxembourgeois était conservateur, mais qu’il avait cependant bien adopté le cloud, digital et désormais le Big Data. Le constat peut être appliqué à l’ensemble des sociétés dans le monde : « Seules 1% des sociétés exploitent le potentiel de leurs données ». Autre constat : acquérir un nouveau client coûte 6 à 7 fois plus cher que de le retenir… Avec des clients hyperconnectés, les sociétés sont assises sur de véritables mines d’or. Chez Sitecore, on a renomme Big Data en Smart Data : en effet, tout est dans l’art d’utiliser ces données de façon adéquate. On segmente, on target et on s’adresse à la bonne personne au bon moment. L’idée est également d’interagir avec ses clients, de créer des moments privilégiés.

 

Une croissance exponentielle

« Le monde est volatile, et le business s’accélère » débute Tommy Lehnert, Sales Account Manager pour SAS Belgium & Luxembourg. Le challenge pour les sociétés est de suivre ce rythme parfois effréné. Les sociétés locales ont une chance énorme : le Luxembourg est le terrain de jeu idéal pour mettre en place une stratégie de marketing basée sur le Big Data. Les raisons sont nombreuses : une grande stabilité économique, les infrastructures plus que solides, un cadre légal, un secteur ICT puissant, une taille optimale pour expérimenter et finalement, de nombreux talents dans le domaine. « Les données sont partout » s’exclame Tommy Lehnert. En 2020, elles représenteront 35,2 zettabytes. Dans quelques années, on ne devinera plus, on saura pour sur : il faut connaitre le client pour parler au client. L’essence même du Marketing.

 

Evaluer la maturité digitale pour utiliser tout le potentiel du Big Data

La société Reach The First et son CEO Laurent Beaurepaire s’intéressent quant à eux à la transformation digitale qui touche toutes les entreprises dans tous les secteurs. Mais en quoi celle-ci impacte-t-elle le quotidien ? Et surtout, comment répondre aux besoins des clients ? Pour Laurent Beaurepaire, la reponse se trouve dans la culture digitale commune qu’il faut créer au sein de chaque entreprise. Les données sont importantes, et représentent un extraordinaire potentiel, mais ce sont bien les Humains qui les analysent et, in fine, les utilisent, qui gardent une place centrale dans l'entreprise. C'est la raison pour laquelle gérer ces compétences en interne et en externe et/ou former est peut-être le plus grand challenge qu’il soit.

 

La vidéo au centre des futures stratégies marketing

Une fois les données récoltées, le défi est de les utiliser à bon escient. La vidéo serait-elle la réponse ? Pour Augustin van Rijckvorsel, de la société Blügel, « les consommateurs sont les meilleurs ambassadeurs de la marque », et ce, lorsqu’ils relayent le message par vidéo. Les sociétés le rejoingnent sur ce point : 63% des annonceurs pensent que la vidéo va dominer leur stratégie « sociale ».

La vidéo décuple l’engagement : 92% des viewers partagent les vidéos. Le problème ? La réalisation d’une telle vidéo publicitaire. C’est la raison pour laquelle il a créé Blügel, plateforme de crowdvertising, car le « consommateur est le meilleur vendeur », de plus, les marques peuvent désormais aller au plus proche des consommateurs.

 

C’est également la direction prise par Mediation et Marlène Gigant avec le lancement de WebTV. Avoir une vidéo dans un email augmente de 96% sa lecture. Actuellement, la vidéo représente également 60% du trafic web. Le but de WebTV ? « Construire une relation durable avec l’internaute ».

 

 

L’analyse prédictive pour conserver ses clients

Julien Weber, Account Manager, Wizata a débuté sa présentation en définissant le terme « Churn ». Il s’agit du taux de déperdition qui affecte la base client d’une société, produit ou service. Il rejoint ainsi Alexandre Guytard : « il est plus difficile de capter de nouveaux clients que de conserver ses clients actuels ». Ce churn affecte potentiellement toutes les entreprises, et plus particulièrement celles qui sous-estiment la puissance du customer retention. Heureusement, le Big Data aide à conserver le client, grâce à un marketing plus intelligent…et plus prédictif. Le constat est le suivant : les clients non satisfaits ne se taisent plus, et cela ne se fait que s’accentuer avec les réseaux sociaux. Pour Julien Weber, « l’ère du Big Data, c’est l’intelligence des données au service du marketing prédictif », belle conclusion à cet après-midi de conférence.

 

Alexandre Keilmann - @Alex_Klmnn

 


Publié le 18 novembre 2015