Alors que la dépendance des consommateurs aux expériences digitales - permettant de simplifier leur processus d’achat - augmente, il est devenu primordial pour les marques de proposer de nouvelles solutions technologiques. L’émergence du Metavers est un tournant à ne pas négliger pour les marques afin de s’adapter à la demande des utilisateurs. Quelles bonnes pratiques adopter en termes de stratégie ? 

Selon l’étude Into The Metaverse menée par Wunderman Thompson, 76% des consommateurs affirment que leur vie et leurs activités dépendent des technologies. En bref, cela démontre que les outils digitaux rythment le quotidien des consommateurs. Leur utilisation est devenue indispensable, au point que le bien-être de 50% des consommateurs en dépend. Pour cette raison, il est intéressant pour les marques de surfer sur la vague des nouveaux outils du digital, en particulier le Metaverse. En réponse, les entreprises misent alors sur le développement des technologies, notamment les expériences d’immersion 360°, pour offrir de nouvelles expériences aux utilisateurs.

Les créateurs de jeux vidéo (comme Animal Crossing ou Fortnite) ont compris l’importance de revoir l’expérience utilisateur. Désormais, ils se basent essentiellement sur l’accroissement du volet interactif de leur concept. Cette interactivité permet principalement aux utilisateurs de jouer ensemble, même lorsqu’ils sont à distance. Par ailleurs, il s’agit de la promesse de Zuckerberg à travers le développement du Metavers. Le but de ce dernier étant de créer un ensemble de communautés virtuelles, animées par des avatars créés par les utilisateurs.  

“Social media has prepared us for this moment of meeting friends through technology”, Keith Stuart - The Guardian games editor

L’arrivée du Metavers vient bouleverser et diversifier, jusqu’à réinventer, les méthodes de communication. Certaines marques ont déjà pris le pari de s’investir dans ce monde virtuel et tirer profit de ce mode de communication immersif. Après les jeux vidéo, les marques du monde de la mode, comme Balenciaga ou Gucci, se prêtent au jeu en lançant des collections de vêtements dans le Metavers. Par extension, Gucci a également ouvert la possibilité à ses visiteurs (ou avatars) d’acheter des vêtements virtuels, comme les sneakers Virtual 25, à travers l’application Gucci. De nombreuses marques issues d’autres secteurs se sont également lancées dans le Metaverse, comme Burger King, Hermès ou encore Coca Cola.

Le Metavers peut être considéré comme un outil supplémentaire pour rapprocher les marques et les consommateurs. Ainsi, les marques pourraient bénéficier de ce levier pour diversifier leur stratégie de communication, et donc pour innover sur le branding de leurs produits/services. Cela peut se faire à travers des méthodes d’immersion, qui permettraient de renforcer les interactions avec les utilisateurs. Il s’agit alors de proposer une expérience unique pour bonifier l’image de marque. 

NFTs, boutiques ou événements virtuels,... Les pistes d’exploration offertes par le Metavers sont multiples et chaque marque peut innover à sa manière. L’essentiel est d’expérimenter ce nouvel outil et d’étudier les stratégies qui fonctionnent le mieux. Le Metavers promet d’entraîner de nombreux changements en termes de stratégie de communication pour les marques. 


Publié le 19 mai 2022