Ce mercredi 9 octobre s'est déroulée la 6ème édition du Luxembourg Healthcare Summit, qui, comme le veut désormais la tradition, mêle conférences d'experts, présentations de solutions innovantes, et cérémonie des Luxembourg Healthcare Awards. Découvrez ci-dessous les lauréats de ce cru 2019.

INTECH a remporté le prix de Advanced Healthcare Solutions Award : sa solution consiste en un algorithme de deep learning capable d’analyser un grain de beauté à partir d’une simple photo et d’en détecter ses caractéristiques. Elle est ainsi capable de prédire s’il y a un risque de cancer de la peau ou non, c’est-à-dire de discerner le caractère malin ou non du mélanome. Selon l’algorithme développé par InTech, la matrice permet de montrer la précision de l’algorithme de 97% dans la détection de type de grain de beauté.

Le Patient Experience Award est revenu à Virtual Rangers. En effet, la startup travaille sur un projet d’accompagnement des enfants pendant les vaccinations, prises de sang ou traitements lourds. La peur des aiguilles est une angoisse répandue chez les enfants. Grâce à la réalité virtuelle, Virtual Rangers entreprend d’apaiser les enfants en leur présentant un environnement virtuel calme et relaxant pendant que le personnel médical effectue une piqûre.

Cette année, le titre de Healthcare Start-up of the Year est attribué à ZENVIEW. Créée en 2018, cette jeune pousse a développé une plateforme de réalité virtuelle, se basant sur les données, ayant pour but d'augmenter l'engagement des employés tout en réduisant le risque de faire un burnout. 70% des employés ressentent un certain stress sur leur lieu de travail, et 10 minutes de méditation par jour sont suffisantes pour réduire ce niveau de stress. La solution innovante proposée par ZENVIEW permet d'effectuer sa méditation sans même quitter son bureau.

Luxembourg Center for Systems Biomedicine - HuMiX Biosciences a remporté le Healthcare Research Award. Cet outil permet aux chercheurs d'observer la communication entre les bactéries et les cellules humaines du système digestif. HuMiX donc fournit une représentation tout à fait exacte des processus cellulaires et moléculaires à l'œuvre dans l'intestin humain. L'outil peut permettre de mieux comprendre et donc de favoriser la découverte de nouveaux traitements contre l’obésité, la maladie inflammatoire chronique de l’intestin, le diabète, le cancer et les maladies neurodégénérative.

Enfin, pour myLAB, un écosystème de santé numérique centré sur le patient, BioneXt LAB s'est vue récompensée du prix Outstanding Contribution to the Healthcare Sector. myLAB comprend un ensemble d’outils interactifs et interopérables grâce à des bibliothèques d’API permettant notamment prescrire électroniquement pour le médecin en tenant compte des règles de nomenclature et des recommandations médicales, ou encore de gérer les résultats d’analyses de laboratoire de manière structurée.

L'évènement s'est terminé avec un cocktail de networking, permettant aux participants de continuer leurs discussions et échanges.

 

Photos : Dominique Gaul


Publié le 10 octobre 2019