L’émergence de la musique électronique en Europe de l'Est au cours des dernières années a entraîné la croissance exponentielle de la culture des festivals de danse. Le festival UNTOLD à Cluj-Napoca, au cœur de la Transylvanie, fait partie de ces jeunes festivals prometteurs. Les fondateurs attachent une grande importance à la mythologie et au folklore locaux. Chaque année, un conte de la région est choisi comme thème principal du festival.

Briefing:

Pour l'édition 2018, «Wolf Spirit» était le fil rouge du festival, faisant référence au culte du loup dans les légendes de Transylvanie. parce que le festival a énormément grandi ces dernières années, l’organisation a décidé de porter l’expérience de la scène principale à un niveau supérieur. L'équipe d'UNTOLD a pris contact avec Leisure Expert Group, des consultants en matière de conception de scènes et de festivals. LEG a rapidement impliqué les compatriotes néerlandais de 250K, qui ont commencé à concevoir une construction gigantesque, comprenant 2 loups géants en 3D.

 

Projet:

Le seul moyen rentable, sûr et réalisable de recréer les formes en tant que volumes 3D massifs à une telle hauteur dans la scène était de les transformer en gonflables géants. Lorsque X-Treme a été invité à Eindhoven pour un café avec LEG et 250K, 6 semaines avant le festival, le client devait encore être convaincu d'utiliser des structures gonflables pour la première fois. Des crédits à Maarten et à Joey pour qu'ils exercent une légère pression sur le client final: le «projet Wolf» a démarré!

Les formes et les illustrations semblant plutôt complexes, six semaines pour la production et l'installation sur site n’etait pas le délai le plus confortable de l'histoire de l'inflatabilité sachant que les formes 3D doivent être parfaitement intégrées à la structure de 4Light et à la décoration 2D de Gaaf. Tout cela a abouti à une hotline quasi permanente entre la Roumanie, les Pays-Bas et la Belgique.

Il semble que les habitants de Cluj adorent les feux d'artifice supplémentaires avec leurs spectacles. Il a donc été décidé d'utiliser un tissu en polyester ignifuge qui agirait comme de peau de loup. Toutes les pièces ont été imprimées et découpées à une vitesse folle, afin que le défi pour le département de couture puisse commencer.

Le wolfpack X-Treme s'est rendu en Roumanie avec les structures gonflables pour coordonner l'installation avec l’équipe de production néerlandaise et une équipe locale. Les 4 parties gonflables ont été installées sur un cadre en treillis au sol avant qu'ils sont soulevés haut dans les airs à leur position dans la scène.

A cause de la position élevée, au sommet de la scène, des mesures de sécurité supplémentaires ont été prises pour garantir une expérience de festival sûre, même dans des conditions météorologiques imprévisibles de la Roumanie.

Les têtes recevaient un éclairage supplémentaire dans les yeux, contrôlées par le FOH, afin que les loups puissent cligner des yeux devant la foule sur laquelle ils surveillaient la nuit. 250K a créé des effets de projection video incroyable, évoluant chaque nuit de festival, donnant vie aux énormes prédateurs.

 

ROI:

Pour plus de 300 000 visiteurs, la scène principale de la Cluj Arena était le “place to be” pendant les 4 jours du festival. Surtout quand Armin Van Buuren, qui semble particulièrement populaire en Roumanie, était programmé pour le dernier jour du Festival, l’arène a atteint sa capacité maximale, déjà quelques heures avant le début du spectacle. Lorsque la superstar hollandaise est apparue sur scène sous un maillot de football roumain, soutenue par un spectacle pyrotechnique exceptionnel, chaque mouvement qu'il a effectué a été suivi sur des écrans vidéo, des caméras pour smartphones et des histoires instagram à travers le monde. La scène est la toile où l’histoire Untold est écrite et où des souvenirs sont faits

Communiqué par X-Treme


Publié le 04 mars 2019