Lis, c'est bon pour la santé! "Lies! #Liesenassgesond" Telle est la devise de la campagne de promotion de la lecture lancée le 4 juin 2021. Avec cette initiative, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse entend revaloriser le rôle primordial de la lecture dans la vie privée aussi bien que scolaire.

En cherchant à éveiller de façon plaisante la curiosité pour la diversité que nous offre le monde des livres, la campagne s'adresse à tous les âges, et de façon privilégiée aux jeunes de 12 à 16 ans. Elle se décline en actions médiatiques, particulièrement sur les réseaux sociaux, et fait appel à la participation et à la créativité des lecteurs.

Une mini-série de vidéos sur les réseaux sociaux

Depuis le 25 mai circule sur les réseaux sociaux un teaser annonçant la mini-série #liesenassgesond.

Voir le teaser.

Le premier épisode, intitulé "Sokrates", a été mis en ligne le 4 juin. On y voit apparaitre le rappeur Maz et le figurant-comédien Gérard Klamm.

Les trois prochains épisodes ont été mis en ligne chaque vendredi, jusqu'au 25 juin. D'autres célébrités luxembourgeoises y font leur apparition :

–l'influenceuse Cloevovan et le mannequin Mandy Graff dans l'épisode 2;

–les musiciens père et fils Serge Tonnar et Turnup Tun dans le troisième;

–l'athlète Bob Bertemes et la femme d'affaires Tessy Antony de Nassau dans le dernier.

Une campagne participative

Le pilier participatif de la campagne est à découvrir sur www.liesen.lu. Chacun y est convié à créer sa propre affiche. Il s'agit d'y présenter à l'aide de trois mots son livre préféré et de faire deviner le titre du livre. L'affiche ainsi créée peut être directement partagée sur les réseaux sociaux, et chaque "ami" participer au jeu en proposant des réponses. L'ensemble des affiches formeront une exposition virtuelle sur www.liesen.lu.

Des vignettes-témoignages

Alors qu'un spot se fait entendre sur les radios, des podcasts réguliers alimentent le site de référence www.liesen.lu et les réseaux sociaux tout au long de la campagne. Des hommes et des femmes du monde du livre ainsi que d'autres invités y parlent de leurs livres préférés et de ce qui les pousse à lire. Chaque podcast est accompagné d'une fiche pédagogique résumant le témoignage.

 Toute la campagne est sur www.liesen.lu.

Communiqué par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse


Publié le 24 juin 2021