Le segment des événements professionnels présente un potentiel de croissance considérable au Luxembourg et permet de renforcer l'image et la visibilité du Grand-Duché au niveau international. Dans la mesure où il contribue au renforcement des secteurs prioritaires comme la logistique, les écotechnologies, les TIC ou les technologies de l'espace, ce secteur des événements professionnels, congrès et conférences est un important vecteur de développement économique.

Le programme gouvernemental 2018-2023 retient l'ambition de faire du secteur du tourisme MICE (meetings, incentives, conferences, exhibitions) luxembourgeois une des 50 meilleures destinations pour l'organisation de congrès internationaux. La Ville de Luxembourg mettait jusqu'à présent ses compétences au service du secteur concerné par l'intermédiaire du Luxembourg City Tourist Office (LCTO) et de son département "Luxembourg Convention Bureau".

Fin 2018, la Direction du tourisme du ministère de l'Économie et la Ville de Luxembourg ont créé le "G.I.E. Luxembourg Convention Bureau" (LCB), un bureau des congrès appelé à œuvrer en étroite coopération avec l'ensemble des acteurs luxembourgeois et qui sera un levier primordial pour le développement du secteur des événements professionnels au Luxembourg. En tant qu'interlocuteur privilégié des organisateurs de congrès nationaux et internationaux, le LCB constitue une étape cruciale et un important maillon de l'ambitieux processus de restructuration et de professionnalisation du secteur. Cette structure a pour mission le développement de ce secteur prometteur au Luxembourg.

Le LCB identifie et démarche les congrès potentiellement intéressants pour le Luxembourg et coordonne le processus des candidatures de personnes qui souhaitent organiser des congrès internationaux au Luxembourg. Ainsi, il contribue à la réussite de la politique de promotion économique du Grand-Duché en attirant de l'attention, du know-how, des partenariats et des investissements vers les secteurs prioritaires de développement économique grâce à des événements professionnels (congrès, conférences, corporate events, etc.).

Le CEO du LCB, François Lafont, prendra ses fonctions en juin 2019. En tant que gestionnaire du Convention Bureau de la ville de Toulouse, François Lafont peut se prévaloir d'une expérience professionnelle confirmée dans le secteur des événements professionnels. Il a notamment mené avec succès la création et la mise en place du bureau des congrès à Toulouse, après avoir géré le Toulouse Convention Center et le Saint-Etienne Convention Center.

Le ministre du Tourisme, Lex Delles, a dit: "Grâce au travail du LCB, en collaboration avec l'ensemble des professionnels du secteur, le Luxembourg vise à être reconnu comme une destination de référence en Europe pour les événements, congrès et conférences internationaux en termes d'innovation et de créativité. Cette ambition s'appuie entre autres sur les travaux menés au cours des dernières années par les acteurs du secteur rassemblés au sein du Cluster MICE Luxembourg, qui a été intégré à la nouvelle structure du LCB."

De son côté, le bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer, a mis en avant la volonté de la capitale d'accompagner activement ce projet d'envergure: "Je me réjouis de savoir que ce projet profitera du savoir-faire et de la longue expérience du LCTO et que la capitale continuera à accueillir une part importante des activités du secteur." Serge Wilmes, 1er échevin de la Ville de Luxembourg et président du G.I.E. Luxembourg Convention Bureau, a ajouté que "les deux facteurs clés de succès du LCB pour répondre d’une manière efficiente aux attentes d'une clientèle exigeante seront une mise en réseau efficace des acteurs impliqués ainsi que le professionnalisme de l'équipe en place".

 

Communiqué par le ministère de l'Économie


Publié le 06 juin 2019