À l'occasion de la 1ère Journée du patrimoine mondial au Luxembourg, le 7 juin dernier, la Commission luxembourgeoise pour la coopération avec l'Unesco et le ministère de la Culture ont lancé sur Instagram un concours photos #luxembourgyourworldheritage.

L'objectif du concours était d'inviter le grand public à y partager ses plus belles photos des trois inscriptions luxembourgeoises aux programmes culturels de l'Unesco, à savoir: "Luxembourg, vieille ville et fortifications", patrimoine culturel; l'exposition "The Family of Man", patrimoine documentaire; et la procession dansante "Sprangprozessioun", qui figure sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'Humanité.

Avec 919 photos publiées sur #luxembourgyourworldheritage, l'initiative a illustré l'intérêt, la prise de conscience générale, voire même l'enthousiasme pour ce patrimoine à valeur universelle exceptionnelle. Un jury regroupant des représentants du ministère de la Culture, de la Photothèque de la Ville de Luxembourg, de la Commission luxembourgeoise pour la coopération avec l'Unesco et de Luxembourg for Tourism a sélectionné les meilleures illustrations suivant les critères de créativité, esthétisme, originalité de la prise de vue, qualité, harmonie des couleurs et propreté de la composition générale.

Six œuvres ont été distinguées par le jury:

1) Luxembourg, vieux quartiers et fortifications - patrimoine culturel: Michel Grün

2) Luxembourg, vieux quartiers et fortifications - patrimoine culturel: Claudia Almeida

3) Luxembourg, vieux quartiers et fortifications - patrimoine culturel: Sami Ouberdous

4) Luxembourg, vieux quartiers et fortifications - patrimoine culturel: Nina Monteverde

5) The Family of Man, patrimoine documentaire: Dan Mirti

6) Luxembourg, vieux quartiers et fortifications - patrimoine culturel: Michel Grün

 

Les photos publiées sur Instagram #luxembourgyourworldheritage sont à la disposition du ministère de la Culture, de la Ville de Luxembourg et de Luxembourg for Tourism pour la promotion culturelle ultérieure.

#luxembourgyourworldheritage restera à terme une belle vitrine et galerie des biens luxembourgeois inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco.

Le public est invité à continuer à y publier ses photos à l'avenir.

 

Communiqué par le ministère de la Culture/ Commission nationale du Luxembourg pour la coopération avec l'Unesco


Publié le 05 août 2020