La semaine passée, le 9 novembre 2016, se déroulait la première édition du HR Lab, qui avait réuni 13 équipes pour un après-midi de challenges, dont le but est de stimuler la créativité des départements RH dans une ère de transformation digitale et qui accueille des talents aux nouvelles attentes. Les gagnants ont été annoncés en ouverture de la cérémonie des Luxembourg HR Awards, ce jeudi 17 novembre.

Le "Challenge Young Talents" concocté par l'Adem a été remporté par l'équipe RH d'Etix Everywhere, pour sa perception réaliste de la situation actuelle, ainsi que pour sa créativité et la variété de ses solutions. L'épreuve invitait chaque équipe à proposer un plan d’action pour orienter les jeunes vers des métiers avec de véritables perspectives d’embauche.

L'épreuve "Productivité RH", mise en place par Protime qui visait à mettre en place un barème de mesure de productivité d'un projet RH, a été remis à KPMG Luxembourg. Il s'agit de la seule équipe à avoir intégré un suivi clair et visuel des objectifs. Les membres de l'équipe ont également défini des KPIs avec un barème de référence et mesuré l'effort interne.

Christelle Cornet – cHc, avait quant à elle préparé un challenge sur le thème de l'employabilité : les équipes devaient réaliser une vidéo de présenter le développement des compétences  d’employabilité et de négociation des collaborateurs. Celui-ci a été remporté par Etix Everywhere pour la pertinence de ses propositions, et la définition d'un public cible clair.

L'"Employer Branding Challenge", conçu tout spécialement pour l'événement par la société Individuum, est également revenu à Etix Everywhere qui a utilisé de manière quasi parfaite toutes les options de branding, et notamment pour l'unité entre visuel, contenu et idée de marque. Les équipes ont planché sur la rédaction d'une annonce pour la recherche d'un profil CIO pour une startup…ou station spatiale !

Les équipes ont également planché sur la rétention des talents. Cette épreuve a été remportée par EFA pour la mise en scène d'un duo humoristique "EasY et PoluX'", mettant en évidence les difficultés de communication entre les X et Y. A travers un plan pour l’intégration de trainings de type bottom-up les équipes ont répondu au challenge proposé par P’OP.

L'Institut Great Place to Work a proposé aux équipes d’imaginer la 6ème dimension de leur Trust Index. Le challenge a remporté par PwC Luxembourg, qui a mis en avant toute sa dimension créative résultant en une approche originale et complémentaire avec les 5 dimensions existantes.

La communauté Marketers.lu a quant à elle proposé un "HR Emoji Challenge". Equipés de feuilles et stylos, les départements RH ont pu exprimer leur créativité. Ce sont les CFL qui ont remporté l'épreuve : une symbolique travaillée et une utilisation simple.

Ce nouvel événement dans le paysage luxembourgeois a séduit les participants qui n'ont pas hésité à sortir de leur "comfort zone". Félicitations à toutes les équipes RH qui ont pris part à ces challenges : RBC Investor Services BankCFLDeloitteKPMGPwCTraluxEtix EverywhereLa Mondiale EuroparterSodexoEFABGL BNP ParibasFidelity International & Clearstream.

 

Merci également aux audacieux sponsors qui ont pris part à cette première édition du HR Lab : Adem, Protime, cHc, Individuum, P'OP et Great Place to Work Luxembourg.

 

Alexandre Keilmann

Crédits photos: Dominique Gaul


Publié le 21 novembre 2016