C’est une information relayée par adada.lu. Depuis le 13 novembre, le journal eschois est présent sur le réseau social TikTok, une première pour la presse quotidienne luxembourgeoise.

TikTok est en train de devenir ou est déjà l’application vedette des jeunes (et des moins jeunes). L’application chinoise de partage de vidéos et de réseautage social lancée en 2016 a annoncé en juillet 2021 avoir atteint les 3 milliards de téléchargements dans le monde et revendique depuis septembre dernier avoir dépassé le milliard de visiteurs actifs mensuels.

34% des utilisateurs de TikTok appartiennent à la tranche d’âge 16-24 ans et 32% à la tranche d’âge 25-34 ans. C’est donc dans le but de toucher un public plus jeune que son lectorat traditionnel que le Tageblatt s’est lancé dans l’aventure. Comme le précise Hyrjeta Tahirsylaj, Analyste Marketing chez Tageblatt, citée par adada.lu : «TikTok nous permet d’innover et de tester un nouveau format de storytelling avec un contenu divertissant et créatif, s’adressant à un public cible plus jeune.»

Le quotidien en langue luxembourgeoise gère son compte TikTok en collaboration avec l’agence marketing Yuzer Group.

En mars dernier, l’agence Vanksen avait publié un livre blanc intitulé «Business sur TikTok : après la hype, le nouveau standard?»  dans lequel il était question de la présence des marques sur l’application montante de la génération Z.

En mai 2021, TikTok a par ailleurs lancé un service dédié au recrutement, «TikTok Resumes», marchant ainsi potentiellement sur les plates-bandes de LinkedIn.


Publié le 24 novembre 2021