Réalisée en version hybride (présentation en salle et en ligne), ce qui constitue une première européenne pour 2021, le LuxFilmFest se réjouit de constater que les spectateur·rice·s ont retrouvé le chemin des cinémas. Avec une estimation de 4.200 spectateur·rice·s recensé·e·s en salle et un taux d’occupation avoisinant les 80%, le résultat de la 11ème édition du Luxembourg City Film Festival dépasse les attentes d’un événement réalisé dans un contexte sanitaire sensible. Avec une première estimation de 20.000 visionnages réservés en ligne, la plateforme a, elle, connu – malgré un géoblocage réservant les films aux résident·e·s luxembourgeois·e·s –, un succès retentissant. Du côté du palmarès, les Jurys Internationaux présidé par Sandrine Bonnaire et celui de la presse ont choisi de consacrer le film bosniaque QUO VADIS, AIDA? de Jasmila Žbanić (Grand Prix – by ORANGE et Prix de la Critique), le projet suisse NEMESIS (de Thomas Imbach) repartant avec le Prix du Documentaire – by BGL BNP PARIBAS, sur proposition de la fédération européenne EUROPA FILM FESTIVALS.

Profitant du statut particulier accordé à la Culture, cette 11ème édition inédite du Luxembourg City Film a eu le privilège et la responsabilité d’inaugurer une formule hybride pour 2021. Les spectateur·rice·s ont, à cette occasion, pu constater l’application de mesures strictes (distanciation de deux mètres en salle, port permanent du masque, interdiction de se restaurer et de boire dans l’enceinte des lieux de projections...) leur permettant de retrouver dans un environnement contrôlé l’expérience unique qu’offre le cinéma en salle.

 

Le palmarès dans le détail

Le film lauréat de cette édition 2021 est QUO VADIS, AIDA? de Jasmila Žbanić. Il remporte le GRAND PRIX – BY ORANGE doté de 10.000€. Le jury était présidé par l’actrice et réalisatrice Sandrine Bonnaire et composé de Christina Schaffer (chef décoratrice), Finnegan Oldfield (acteur), Gilles Marchand (scénariste), Lolita Chammah (actrice), Marie-Ange Luciani (productrice) et Mounia Meddour (réalisatrice). « Nous avons eu envie de remettre le GRAND PRIX – BY ORANGE à un film fort, un film engagé, un film nécessaire, utile. » a tenu à préciser Sandrine Bonnaire.

« En décernant le Prix de la Critique à ce film, nous avons souhaité à la fois remémorer les terribles massacres perpétrés en Bosnie-Herzégovine au début des années 1990 et mettre en lumière les recherches scientifiques qui essaient, aujourd'hui encore, d'en identifier les victimes. Les qualités esthétiques de ce film, où se mêle tragédie familiale et historique, ainsi que l'interprétation merveilleuse de l'actrice serbe, Jasna Đuričić, nous ont particulièrement ému (…) » poursuit le Jury Presse, composé de France Clarinval, Loïc Millot et Geoff Thompson.

Pour cette édition le Jury Documentaire était composé des membres de la fédération EUROPA FILM FESTIVALS : Galway Film Fleadh, Luxembourg City Film Festival (dispensé de vote), Belfast Film Festival, Reykjavík International Film Festival, Gijón International Film Festival, Noordelijk Film Festival, Filmfest Hamburg, Athens International Film Festival, Geneva International Film Festival, Festival de films CINEMANIA, Midnight Sun Film Festival, Festival International du Film Indépendant de Bordeaux. « Pour la teneur humoristique de ses images et son montage drôle et intelligent, ainsi que pour son travail sonore d’une grande originalité, nous remettons le PRIX DU DOCUMENTAIRE – BY BGL BNP PARIBAS à un film atypique qui repousse les frontières entre documentaire, fiction et film expérimental : NEMESIS du réalisateur suisse Thomas Imbach » ont-ils proclamé. Le prix est doté de 5000€. Le Jury Presse a également choisi de décerner une mention spéciale à THE WOLVES (LOS LOBOS) de Samuel Kishi Leopo.

 

PRIX DU PUBLIC – BY ORANGE : THE WOLVES (LOS LOBOS) de Samuel Kishi Leopo

Ce film est celui qui a recueilli le plus de votes électroniques. Une participante tirée au sort a gagné un smartphone Samsung Galaxy A32 5G, offert par ORANGE Luxembourg.

Le palmarès en résumé

• GRAND PRIX – BY ORANGE : QUO VADIS, AIDA? de Jasmila Žbanić

• PRIX DU DOCUMENTAIRE – BY BGL BNP PARIBAS : NEMESIS de Thomas Imbach

• PRIX DE LA CRITIQUE QUO VADIS, AIDA? : de Jasmila Žbanić Mention spéciale THE WOLVES (LOS LOBOS) de Samuel Kishi Leopo

• PRIX DU PUBLIC – BY ORANGE : THE WOLVES (LOS LOBOS) de Samuel Kishi Leopo

• PRIX DU JURY JEUNE – BY KINEPOLIS : ANTIGONE de Sophie Deraspe / JURY JEUNE : 5 élèves de la classe de 3ème A, MEDIA du LYCEE ROBERT SCHUMAN: Sarah, Alyssa, Christina, Maya et Rachel et leur enseignant Luc Wildanger.

• PRIX DU JURY SCOLAIRE :  ANTIGONE de Sophie Deraspe / JURY SCOLAIRE : les élèves de la classe 6ème du Lycée des Garçons accompagnée de leur enseignante Danielle Hoffelt.

• PRIX DU JURY ENFANTS : ROCCA CHANGES THE WORLD (ROCCA VERÄNDERT DIE WELT) de Katja Benrath / JURY ENFANTS : Les élèves de la classe de cycle 3.2. de l’école fondamentale de CLAUSEN en compagnie de leur maîtresse Madame Véronique Oberlé.

 

Grand succès du Pavillon VR

Malgré les conditions sanitaires strictes en vigueur et les jauges réduites, l’édition 2021 du Pavillon VR installé à nouveau à neimënster a connu un franc succès. Le Pavillon physique a accueilli beaucoup de visiteur·se·s avec même des files d’attente. Entre les visionnages sur place et l’offre VR to Go, permettant aux spectateur·rice·s de louer un casque de réalité virtuelle préprogrammé pour 2 à 3 jours, le pavillon a su séduire un large public pendant toute la durée du Festival. Les organisateurs ont par conséquent décidé de prolonger les deux formules à neimënster jusqu’au moins le 30 mai.

 

Les grands chiffres de cette édition

- 4.200 spectateur·rice·s en salle (estimation au 14 mars)

- Estimation du nombre de participant·e·s au LuxFilmFest, événements inclus : 7.800 dont environ 3.000 pour l’exposition READY. SET. DESIGN, le décor de cinéma au Luxembourg au Ratskeller, Cercle Cité au 14 mars

- Environ 80% de taux de remplissage en salle

- Estimation des réservations de visionnages en ligne (films + contenus gratuits disponibles) : 20.000.

- L’application du coefficient standard de multiplication des spectateur·rice·s en ligne lors de festivals (1,7 spectateur·rice·s devant son écran) nous conduirait à une estimation de 34.000 spectateur·rice·s en ligne.

- En l’absence de séances scolaires en salle, conformément à la législation, seulement 629 élèves et enseignant·e·s ont pu profiter de nos contenus en ligne (films pour les 8 ans et plus). Si l’on ajoute les événements en ligne Openscreen, Crème Fraîche et Lost Week-end, le chiffre final s’établit à 22 405 spectateur·rice·s.

 

Une chance supplémentaire de voir les films primés

- NEMESIS, Prix du Documentaire – by BGL BNP Paribas, sera rediffusé dimanche 14 mars en version originale allemande et anglaise sous-titrée anglais

- QUO VADIS, AIDA?, Grand Prix – by Orange et Prix de la Critique, sera rediffusé dimanche 14 mars en version originale sous-titrée français et néerlandais à 13h30 au Ciné Utopia et en version originale sous-titrée anglais à 19h à la Cinémathèque.

 

Toute l’équipe du Festival tient à remercier chaleureusement l’ensemble de la presse pour la couverture exceptionnelle dont elle a profité et vous donne déjà rendez-vous pour la 12 e édition du Luxembourg City Film Festival du 3 au 13 mars 2022.

Nous aurons très vite l’occasion de vous retrouver, grâce à la collaboration entre le LuxFilmFest et Kinepolis. Le mercredi 7 avril, nous vous proposerons déjà un événement au Ciné Utopia, avec la projection dans le cadre du LUXFILMLAB d’un autre favori des Oscars : THE FATHER de Florian ZELLER, avec Anthony Hopkins et Olivia Colman.

 

Communiqué par LuxFilmFest


Publié le 23 mars 2021