Les technologies de l’information ne s’arrêtent jamais, et tandis que le rythme de leur évolution apporte des défis significatifs aux spécialistes du marketing, il offre également une foule d’opportunités aux entreprises désireuses et capables d’exploiter les nouveaux comportements de consommation d’informations ainsi que les outils logiciels permettant de mettre leurs clients ou prospects en présence de messages ciblés.

 

Les stratégies de marketing numérique peuvent couvrir des domaines aussi variés que les annonces contextuelles et les liens sponsorisés, le marketing par e-mail, les messages via SMS, les événements numériques, les sites web d’entreprises, l’optimisation pour les moteurs de recherche, les applications web et mobiles, et les outils de marketing social. La combinaison de ces domaines donne une vision unique permettant de personnaliser le contenu et ainsi d’attirer de nouveaux clients tout en gardant les anciens et en améliorant le taux de conversion avec des offres pertinentes et opportunes.

 

Ce que disent les spécialistes du marketing

 

IDG Connect, en collaboration avec Sitecore, le leader mondial de la gestion de l’expérience client, a sondé 53 spécialistes du marketing basés en Belgique, aux Luxembourg et aux Pays-Bas. Ceux-ci ont déclaré être des directeurs ou responsables du marketing,  Chief Marketing Officers et vice-présidents du marketing, dont près de la moitié travaillent pour des entreprises comptant mille collaborateurs ou plus.Les résultats du sondage révèlent la façon dont les canaux de marketing numérique et les sources d’information sont actuellement utilisés par les départements marketing dans ces trois pays ainsi que les attitudes vis-à-vis de la gestion, l’implémentation, l’automatisation et l’expansion de projets de marketing numérique existants.

Ils identifient également les défis auxquels les départements marketing sont confrontés lorsqu’ils personnalisent du contenu afin d’accroître l’acquisition de clients et leur fidélité par rapport aux attentes de futurs développements stratégiques.

 

L’approche actuelle du marketing numérique

 

Les e-mails et la publicité en ligne sont les canaux utilisés par le plus grand nombre de sondés au Benelux. Ces résultats correspondent aux statistiques des autres régions, ce qui suggère que ces canaux sont considérés comme étant les plus efficaces et/ou offrant le meilleur retour sur investissement et rapport qualité/prix.

Qu’un nombre si significatif de sondés en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas interrogés par IDG n’aient pas encore décidé de recourir à l’optimisation pour les moteurs de recherche ou à la publicité comportementale pourrait s’expliquer par le coût de celles-ci. C’est peut-être aussi le signe d’un certain manque de maturité dans les approches multicanaux actuelles en vigueur dans certaines organisations.

 

Les résultats parlent d’eux-mêmes

 

Les résultats du sondage suggèrent que certaines agences de marketing  en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas ne font pas évoluer leurs stratégies de marketing numérique et montrent une grande frilosité au changement, que ce soit à cause d’un manque de budget, d’inertie ou d’absence de direction claire en matière d’exigences précises relatives à la révision du système et des processus.

 

Les approches traditionnelles basées sur les campagnes d’e-mails directs ou de SMS continuent à dominer. Cependant, les spécialistes du marketing perçoivent bien le potentiel des médias sociaux pour accroître l’identification de la marque et la fidélité de la clientèle, pour atteindre un taux de conversion supérieur et un meilleur classement dans les moteurs de recherche, pour générer une hausse du volume de trafic web entrant, pour réduire les coûts opérationnels du développement de contenu et de stratégies de syndication, et pour améliorer l’expérience client via un feedback personnalisé.

 

Mais nombre de gens restent sceptiques quant à leur importance et/ou doutent que ces avantages puissent être obtenus au moyen des méthodes actuelles du marketing social ou à tout le moins en utilisant les outils logiciels à leur disposition pour le moment.

 

Livre blanc gratuit : Les stratégies pour le marketing numérique en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas

 

Dans ce livre blanc, Sitecore analyse les résultats de l’étude dans les détails, notamment la relation entre les départements IT et marketing, les problèmes des marketeers avec les concepts de données et leur complexité, la personnalisation du contenu, ce à quoi ressembleront les stratégies de demain et plus encore.

 

Vous pouvez télécharger le livre blanc mis gratuitement à disposition par Sitecore et IDG Connect sur http://www.sitecore.net/ExperienceDigital. Vous pourrez également voir les infographiques détaillant les résultats de l’étude.

 

Sitecore expliquera en détails les résultats de ce sondage lors du forum e-marketing, le 31 mars prochain.

 

Plus d'informations sur: http://emarketing.marketers.lu/

 


Publié le 18 mars 2015