Visant à mesurer les progrès réalisés dans le processus de digitalisation de l’économie dans l’Union Européenne, le Digital Transformation Scoreboard 2018 a été publié fin juin. Malgré des efforts à fournir dans l’intégration des technologies numériques par les entreprises, le Luxembourg fait partie des pays les plus « digitalisés ».

Avec l’évolution de l’économie, l’intégration du digital dans les administrations ou les entreprises, devient une référence. Il existe différentes méthodologies et différents critères pour établir les classements concernant l’intégration du digital à travers les pays européens, mais certaines tendances se dessinent plus que d’autres, afin de désigner les pays qui pourraient se qualifier de champions du digital.

D’après le Digital Transformation Scoreboard (voir le rapport complet ICI), le Luxembourg reste un des leaders de l’UE dans le domaine de la transformation numérique. Sa haute performance est notamment expliquée par son infrastructure numérique de qualité ainsi que par son leadership électronique. Le pays offre un environnement général avantageux qui pousse les entreprises à s’engager dans le commerce et la technologie numérique.

Si ces résultats demeurent excellents, il subsiste néanmoins des efforts à fournir afin d’améliorer l’accès aux financements et aux investissements. Un regard sur les récents efforts politiques nationaux révèle que le Luxembourg se concentre sur la stimulation des compétences numériques et la promotion de l'adoption d'outils numériques pour les entreprises.

Le Luxembourg se situe à environ 30% au-dessus de la moyenne de l'UE. En outre, le pays est nettement plus avancé que ses partenaires européens en ce qui concerne l'offre et la demande de compétences numériques. Le développement des jeunes entreprises du secteur des TIC s'est remarquablement accru au cours des 12 derniers mois. En outre, dans le domaine de la finance de la transformation numérique, le pays se situe également à près de 30 % au-dessus de la moyenne de l'UE. Malgré ces résultats positifs, le Luxembourg n'est pas en ligne avec les autres États membres de l'UE en matière de culture entrepreneuriale et de transformation numérique, où ses résultats sont d'environ 7 % et 9 % inférieurs à la moyenne de l'UE.

Innovation_Scorboard.jpeg


Publié le 02 juillet 2018