Preuve de l'attractivité du pays en tant que destination événementielle et du dynamisme de la scène locale du design, le Luxembourg a été choisi pour accueillir le festival européen du Design 2023. Accueilli par Design Luxembourg, qui représente les professionnels locaux du secteur, cet événement d'une semaine rassemblera et honorera les meilleurs designers du continent. Le festival se tiendra à la fin du mois de mai ou au début du mois de juin. Jusqu'à 500 participants sont attendus.

Demetrios Fakinos, directeur général European Design Awards, explique que la décision a été prise sur la base de nombreux facteurs, dont le principal est l'engagement enthousiaste des designers et des institutions créatives locales. Il se dit confiant que l'événement au Luxembourg sera mémorable. «Le Luxembourg est un lieu passionnant, avec des sites uniques et variés, un pays d'innovation verte, une destination aux infrastructures remarquables, [et] une communauté de designers enthousiastes et compétents», a-t-il déclaré.

L'événement permettra d’offrir une vitrine au Luxembourg à l’échelle de l’Europe et notamment de se faire connaître des agences les plus performantes et les plus innovantes. Les activités parallèles comprendront notamment des expositions, des ateliers et des visites de studios qui mettront en lumière les talents locaux. Design Luxembourg organisera en même temps les Luxembourg Design Awards afin de mettre davantage en lumière le dynamisme du pays.

Design Luxembourg a joué un rôle central dans l'élaboration du dossier de candidature. Son nouveau bureau a été créé au début de l'année par Thomas Tomschak. «Nous sommes absolument ravis d'avoir pu remporter l'accueil de cet événement prestigieux aux côtés de Business Events Luxembourg. Le festival aura lieu le lendemain d'Esch2022, et nous comptons évidemment sur cette superbe période de visibilité internationale pour bien préparer l'European Design Festival», a déclaré le président de l'ASBL.

Selon Thomas Tomschak, la devise nationale «Let's Make It Happen» caractérise bien la vivacité du secteur du design du pays : «Le Grand-Duché abrite une scène créative dynamique et enthousiaste qui comprend des professionnels talentueux qui produisent du design dans diverses disciplines : produits, services, mode, et même photographie.»

La décision de choisir le Luxembourg comme lieu d'accueil apporte également grande satisfaction à Business Events Luxembourg, qui a participé à la préparation du dossier de candidature. «Nous sommes très fiers que le Luxembourg accueille ce festival prestigieux», a déclaré François Lafont, CEO, en soulignant combien il était essentiel d'obtenir l'engagement de talents locaux et d'acteurs clés au cours du processus de sélection.


Publié le 21 décembre 2021