La part de marché de l’e-commerce croît mais le commerce physique est toujours le plus important. En un mot, il a toujours un bel avenir au Luxembourg. C’est ce qui ressort d’une analyse de Cushman & Wakefield Luxembourg. Le marché du Retail au Luxembourg a signé l’une de ses meilleures années depuis 2010 en matière de livraisons de surfaces commerciales.

« Le marché du Retail a fait preuve d’une activité très soutenue lors des derniers mois au Luxembourg. Le secteur a atteint une prise en occupation totale de 32.000 m² en 2018, soit une hausse de 11% par rapport à 2017, qui devrait encore fortement s’accentuer en 2019. L’e-commerce a une influence certaine, mais il reste toujours un bel avenir pour le commerce physique au Luxembourg, notamment via de grands projets prévus en 2019, comme le Royal-Hamilius à Luxembourg et la Cloche d’Or qui accueilleront de nouveaux noms sur le marché », explique Virginie Chambon, Head of Retail Agency chez Cushman & Wakefield Luxembourg.

 

« Une nouvelle ère du commerce »

L’e-commerce a bien entendu un impact sur le marché du Retail au Luxembourg. 80% des 16-74 ans commandaient online au Luxembourg en 2017, c’est plus qu’en Belgique (60%), qu’en France (67%) et qu’en Allemagne (75%). Seul le Royaume-Uni surpasse ce chiffre, avec 82%.

Les retails parks sont les moins touchés par la croissance de l’e-commerce, notamment grâce à leur facilité d’accès et à leurs loyers plus modérés, au contraire des centres-villes où il est souvent très difficile de se garer et où les loyers sont les plus élevés.

Au niveau des secteurs spécifiques, le commerce physique du luxe se porte bien, tout comme celui du Food & Beverage. Le secteur du luxe principalement présent dans les grandes villes profite notamment des effets du tourisme, ainsi que du fait que les grandes maisons de luxe de par leur notoriété et leur concept souvent spectaculaire, lui confère une qualité de « destination » Le secteur du Food & Beverage propose quant à lui des « expériences » gustatives et sensorielles contre lesquelles Internet peut difficilement rivaliser. En outre, la spécificité et la diversité proposée par le secteur permettent d’expliquer sa bonne santé.

Virginie Chambon attire l‘attention des détaillants luxembourgeois sur les effets de l’e-commerce sur le commerce physique : « La part de marché de l’e-commerce croît, c’est certain. Cependant, il serait faux de dire que l’e-commerce l’a emporté sur le commerce physique, qui représente toujours la part de marché la plus importante. Pour survivre, il est nécessaire que le marché du Retail physique s’adapte. On observe par exemple une diminution du nombre de magasins, mais une augmentation de leur taille. Pour les marques, un magasin standard ne suffit plus toujours, il faut proposer de véritables « expériences » à leurs clients. »

« Nous sommes entrés dans une nouvelle ère du commerce. Les besoins des consommateurs et les modes de consommation ont changé. Il est donc nécessaire de s’adapter à ces évolutions. », poursuit Virginie Chambon.

 

Le marché du Retail a toujours le vent en poupe au Luxembourg

Néanmoins, le marché du Retail au Luxembourg a encore de beaux jours devant lui. Le secteur a atteint une prise en occupation totale de 32000 m² en 2018, une de ses meilleures années depuis 2010. En 2017, le total s’élevait à 28,775 m², soit une augmentation de 11%. La tendance devrait s’accentuer en 2019, avec la livraison prévue de grands projets comme le Royal-Hamilius, Infinity et la Cloche d’Or.

En 2018 ce ne sont pas moins de 92 millions d’euros qui ont été investis dans le marché du Retail au Luxembourg. Les primes rents sont en général assez stables. Cependant, depuis plus d’un an dans les centres-villes, la tendance s’est inversée et l’on observe une baisse des primes rents pour la première fois depuis 20 ans. Les loyers sur la Grand Rue s’élève en moyenne à 2160 euros/m² par année, pour 1080 euros sur l’Avenue de la Gare. Ces loyers sont dans la moyenne des capitales européennes. Les loyers au Luxembourg sont encore loin de ceux pratiqués à Londres, qui sont 8 fois plus élevés, qui s’affichent à 16000 euros au m² par an.

Le secteur du Retail au Luxembourg occupe au total 650.000 m². 48% de cet espace est occupé par des centres commerciaux, alors que les retails parks et les high streets occupent chacun 26% du total. Au Luxembourg, on compte 1,10 m² de surface Retail par habitant, ce qui est une moyenne plutôt basse par rapport aux pays voisins. La Belgique est à 1,6 m² par habitant, et les Pays-Bas à 1,68 m² par habitant.

« Le marché du Retail au Luxembourg présente toujours un certain potentiel de développement en lien direct avec la forte croissance démographique attendue et les toujours bons indicateurs économiques de la Place. Si certains s’inquiétaient d’une possible saturation du marché, on constate que ce n’est pas le cas, notamment lorsque que nous nous comparons à nos voisins », conclut Virginie Chambon.

 

Communiqué par Cushman & Wakefield


Publié le 13 mai 2019