Rencontre avec Murat Öztürk, le fondateur de MÖZARTS, après sa prestation remarquée lors du Gala Marketers de novembre dernier. Il revient notamment sur l'importance des animations artistiques pouvant être proposées lors d'événements professionnels.

Quelle est l’importance d’une animation artistique lors d’un événement ?

Mes clients font régulièrement appel à l’agence pour, par exemple, faire intervenir un groupe de musiciens lors d’une convention d’entreprise. Ces rendez-vous professionnels sont souvent intenses et durent parfois plusieurs jours. L'animation musicale sert de virgule, de petite bouffée d’air. C’est l‘occasion pour les participants de poursuivre leurs échanges de manière plus détendue. La qualité des artistes est primordiale, il s’agit de donner du plaisir à entendre. On pourrait ne pas remarquer un bon groupe de musiciens mais un mauvais, assurément ! Parfois la prestation artistique peut aussi jouer un rôle de premier plan.

 

Un exemple ?

Lors des Family Day, qui ont souvent lieu pendant les beaux jours de l’année, il n’est pas rare que mes clients se dirigent vers des thèmes populaires et très marqués comme le country, la musique cubaine, ... A nous de leur proposer les artistes mais aussi les animations en rapport direct avec ces thématiques (concert country, animations de danse, spectacle...).

 

Qui fait appel à vous ?

Mes clients se divisent en 3 grandes catégories. Les agences événementielles, les entreprises et les particuliers, notamment dans le cadre de mariages.

 

Quels sont les avantages pour le client de contacter l’agence MÖZARTS et non pas directement les artistes ?

Le rôle de MÖZARTS est de sélectionner en amont les meilleurs artistes. Ce qui veut dire concrètement, de les rencontrer, de les voir en prestation, d'intégrer leurs différents besoins, notamment sur le plan technique, de négocier leur contrat d’engagement... Cela prend beaucoup de temps et demande une certaine expertise. Nos clients préfèrent à juste titre se concentrer sur leur cœur de métier et faire confiance à notre agence. Nous ne pouvons nous tromper sur la qualité et le professionnalisme des artistes que nous leur proposons. C’est pour eux comme pour nous la garantie d’un évènement réussi.

 

Quel genre d’artistes proposez-vous ?

Au début plutôt axé sur les musiciens, tous genres confondus, le catalogue de MÖZARTS s’est petit à petit étendu à d’autres disciplines artistiques, comme la danse, la magie, les performances acrobatiques, les spectacles, sans oublier toutes les prestations autour de la réalité virtuelle et du mapping vidéo.

 

Comment est née l’idée de créer MÖZARTS ?

En tant que pianiste moi-même, j’ai eu besoin très tôt dans ma carrière de me doter d’un encadrement professionnel pour la gestion de mes concerts et différents engagements. D’abord sous forme associative, mon premier label (“Hemiola”) a progressivement pris de l’ampleur et s’est mis à gérer également les engagements de mes collègues musiciens et artistes. Ce qui a largement contribué à élargir mon réseau et donc mon catalogue. Conventions, lancements de produit, Family Days, etc, j’ai ensuite régulièrement été sollicité pour répondre aux besoins de clients, qui ont fait d’Hemiola leur prestataire artistique. Aujourd'hui, MÖZARTS, tout en s'inscrivant dans cette continuité, s’offre de nouvelles perspectives au Luxembourg, où de nombreux événements ont lieu toute l’année.

 

Quelles sont vos ambitions pour l’avenir ?

Rechercher et sélectionner les artistes les plus originaux et talentueux reste un challenge particulièrement excitant pour l’avenir. Le monde de l’évènementiel évolue très vite et nos clients ont soif de nouveauté. Il s’agit donc non seulement de rester à la page mais aussi de surprendre et d’innover. Je souhaite également donner à MÖZARTS une dimension supplémentaire en intégrant à son activité actuelle celle de production discographique.


Publié le 16 janvier 2019