Après le succès de la première édition, la Fondation Cancer propose aux habitants du Luxembourg de relever à nouveau le Sober Buddy Challenge. L’objectif reste le même : ne pas boire d’alcool du 1er au 31 janvier. Seul ou avec le buddy de leur choix, les participants pourront compter sur le support d’une web application dédiée tout le mois de janvier 2022.

En 2021, plus de 2 500 personnes ont relevé ce défi et 99% des participants interrogés ont déclaré être prêts à retenter l’expérience. Une meilleure qualité de sommeil, un teint éclatant, des économies ou une perte de poids… les bénéfices ressentis par les participants sont nombreux :

–48 % des participants ont déclaré avoir un meilleur sommeil ;

–32 % une perte de poids ;

–27 % se concentraient plus facilement ;

–85 % d’entre eux ont déclaré qu’ils allaient changer leurs habitudes. 

«Pour faire la fête, accompagner un bon repas ou simplement pour décompresser après le travail, les occasions de prendre un verre sont si nombreuses qu’on n’y pense même plus. Le Sober Buddy Challenge permet de faire un break avec l’alcool, de se rendre compte de sa consommation et de faire un choix conscient pour sa santé», explique Lucienne Thommes, directrice de la Fondation Cancer.

Une campagne ludique de santé publique

En 2021, la Fondation Cancer lance la première édition du Sober Buddy Challenge. Inspiré d’autres challenges de sobriété tels que le Dry January ou la Tournée Minérale, il s’agit de promouvoir un message de santé publique encourageant la population Luxembourgeoise à repenser, ralentir voire stopper sa consommation d’alcool. Les messages se veulent informatifs, motivationnels et surtout bienveillants pour inciter à la réflexion sans brusquer ni faire la morale.

L’alcool constitue le 2e facteur de risque de cancer et c’est aussi le plus méconnu

L’alcool est responsable du développement de sept cancers : le cancer colorectal, le cancer du sein (chez la femme), du larynx, du pharynx, du foie, de l’œsophage et de la cavité buccale. Et bien que le risque augmente avec la quantité consommée, il n’existe pas de seuil en dessous duquel la consommation d’alcool est sans danger.

Sober Buddy Challenge, mode d’emploi

Pour participer au Sober Buddy Challenge, il suffit de s’inscrire à la web application : sober-buddy.lu. Les participants peuvent choisir d’inviter un « buddy » avec qui réaliser le challenge. Cela peut être un ami, un membre de la famille ou même un collègue de travail. Pendant tout le mois de janvier, les participants seront invités à se connecter à la web application pour compléter leur calendrier et ainsi suivre leur progrès dans le challenge.  Chaque jour, ils y trouveront des astuces et des informations pratiques ou ludiques au sujet de l’alcool. Via la web application, ils pourront également envoyer des messages d’encouragement à leur buddy. 

Plus d’info ICI


Publié le 13 décembre 2021