Pierre Arvis, Directeur Général chez GL events Services, répond aux questions de Marketers

 

GL events est un groupe intégré des métiers de l’événement, quels sont vos futurs projets et objectifs pour cette année ?

 

Le groupe est présent sur les cinq continents et dans plus de 19 pays. Il compte près de 4000 collaborateurs et a réalisé un CA de 809,1 millions d’euros en 2013.

 

L’organisation de GL events est structurée en trois grands pôles :

 

GL events Live regroupe l’ensemble des métiers de l’événementiel corporate, institutionnel, et sportif. Depuis le conseil  jusqu’à la réalisation c’est-à-dire toutes les prestations  de services techniques: aménagements, stands, mobilier, chapiteaux, tribunes, audiovisuel, signalétique, …

 

Les équipes de GL events Live apportent des solutions clés en main aux grands donneurs d’ordre mondiaux mais aussi aux entreprises de toute taille. GL events Live intègre également Traiteurs Loriers, Loriers intervient tant en Belgique qu'au Luxembourg, en France et aux Pays Bas.

 

En 2012, La maison Loriers a réalisé plus de 1800 événements et servi plus de 500 000 invités. Les prestations vont du diner exclusif pour quelques personnes aux événements de plus de 2000 personnes effectuées.

 

GL events Exhibitions pilote et anime 300 salons propriétaires, son portefeuille couvrant de nombreux secteurs : agro-alimentaire, livres, textile…

 

GL events Venues gère le réseau de 37 sites événementiels (centres de congrès, parcs d’expositions, salles de spectacles et halles multifonctionnelles) implantés dans de grandes villes en France et à l’international : Lyon - Paris - Toulouse - Clermont-Ferrand - Saint-Étienne - Vannes - Metz - Troyes - Nice - Amiens - Roanne - Barcelone - Bruxelles - Budapest - Londres - Padoue - Rio de Janeiro - Sao Paulo - Shanghai - Turin - Ankara - Istanbul - La Haye.

 

GL events Live s’est imposée une nouvelle fois comme  un partenaire de référence des plus grands événements mondiaux. La qualité de ses prestations a été au rendez-vous aussi bien à Rio pour la Coupe des confédérations et les Journées mondiales de la jeunesse, qu’à Sotchi pour les Test Events et, plus largement, partout où GL events est l’équipementier référent : Grands Prix de Formule 1, Tournoi des 6 nations, Saut Hermès…

 

Sans oublier le lancement mondial de la nouvelle gamme de Renault Trucks, pour lequel la marque nous a confié des opérations d’envergure à Lyon…

 

GL events Exhibitions a connu une croissance de 20 % par rapport à 2012, portée par le succès du SIRHA, le lancement du World Cuisine Summit qui a accueilli de nombreuses personnalités. Avec 34 manifestations par an, dont 16 à l’international, Première Vision confirme sa place de leader mondial des salons textiles.

 

GL events Venues a contribué pour plus de 25 % au chiffre d’affaires du groupe, avec une montée en puissance des sites parisiens – la Maison de la Mutualité, le Palais Brongniart et l’Hotel Salomon de Rothschild– qui accueillent un nouveau concept : Espaces affaires for meeting people.

 

Une offre Affaires portée par une ambition très qualitative, comprenant notamment des solutions de restauration haut de gamme dans des sites exceptionnels. En décembre, l’entrée au capital de Strasbourg Evénements, la SEM en charge du Parc des Expositions et du Palais de la Musique et des Congrès, a été validée par les instances délibératives de la ville.

 

L’année s’est ainsi terminée par une nouvelle marque de confiance témoignée au groupe par une métropole. GL events Venues avec 37 sites en France et à l'international offre aux villes et aux pays des solutions innovantes dans leur recherche de développement de tourisme d'affaires.

 

Le partenariat signé en mars 2014 pour les douze prochaines années, avec Ekip, le syndicat propriétaire d’Europain & Intersuc, le rendez-vous mondial de la boulangerie, pâtisserie, chocolaterie et confiserie, conforte notre présence dans la filière agroalimentaire.

 

Il va aussi contribuer à mieux faire connaître ce salon à l’international. L’année sera également riche en grands événements pour GL events : Coupe du monde de football au Brésil, jeux du Commonwealth à Glasgow, finales de Coupe du monde de dressage et de jumping à Lyon – c’est la première fois que ces deux épreuves ont lieu simultanément en France, et c’est grâce au savoir-faire éprouvé d’Equita’ Lyon que la capitale des Gaules les accueille cette année.

 

Nos ambitions sont d'être proches des donneurs d’ordre, notamment pour les manifestations sportives, culturelles, économiques et institutionnelles, et de poursuivre la création de salons.

 

Ce milieu demande beaucoup de rigueur pour atteindre un objectif de qualité. Comment définit-on la qualité chez GL events ?

 

La qualité chez GL events se décline au travers de deux axes majeurs:

 

- à court terme, continuer à satisfaire quotidiennement nos clients par notre fiabilité, notre réactivité et la qualité de nos équipes ;

- à moyen terme, travailler sur les process à travers les démarches de certification des Business Units.

 

Ces deux axes s’inscrivent dans une même dynamique d’amélioration continue, structurée par des processus, plans d’actions et indicateurs de suivi.

 

La satisfaction client est un enjeu essentiel, partagé depuis toujours par l’ensemble des BU du groupe. La démarche mise en œuvre repose sur la création d’un réseau de vingt référents dans les agences et les entités de prestations de services.

 

ISO 9001, BS 8901… À travers leurs démarches de certification, les BU expriment leur volonté de satisfaire leurs clients, de se structurer et de démontrer l’efficacité de leur organisation et l’amélioration continue de leur processus.

 

Après la plate-forme logistique parisienne Mobilier, première certification ISO 9001:2008 du pôle Live obtenue en février 2013, c’est notre entité « structures et tribunes »  qui a entrepris la double certification ISO 9001 (Qualité) et ISO 20121 (Développement Durable), visée pour juin 2014.

 

Cette initiative ne relève pas d’une obligation mais d’une démarche volontariste, visant à rassembler les équipes autour d’un projet fort, à renforcer la confiance des clients . Cette certification représente aussi un argument déterminant face à la concurrence internationale.

 

Certifications obtenues

ISO9001 (qualité) : GL Mobilier Gonesse

BS 8901 (développement durable) : Owen Brown

Hors Pôle Live : ISO14001 (environnement) : 30 sites Venues

                        ISO9001 : Eurexpo

 

Certifications en cours

ISO9001 et ISO 20121 : Hall Expo

MASE (sécurité) : Spacio Tempo

NF Services (prestations d'accueil) : Profil

 

Qualifications professionnelles :

Qualipaysage : Polygone Vert

Qualifelec : GL events Audiovisual

Qualisport : Spacio Tempo

ImprimVert : SignExpo Paris et Dépt Signalétique Lyon

Label Synpase "Prestataire de Service du Spectacle Vivant" : GL events Audiovisual

IAPCO (International Association of Professional Congress Organisers) : Live by GL events

 

Le marché de l’événementiel est en pleine expansion. Que pensez-vous du marché de l’événementiel au Grand-Duché?

 

Intervenant pour le compte de nombreux clients institutionnels et privés en France et dans le monde, GL events a pour vocation d’accompagner les entreprises, institutions, organisateurs de manifestations, collectivités, sur l’ensemble de leurs projets, de la définition des stratégies ou concepts jusqu'à la mise en œuvre des opérations sur le terrain.

 

A ce titre, le marché de l’événementiel au Luxembourg est très dynamique, les entreprises ayant à cœur de communiquer positivement auprès de leurs clients.

 

Ainsi le traiteur Loriers a mis en place une structure au Luxembourg, lui permettant de servir ses entremets, buffets et amuse-bouche raffinés lors de divers événements corporates ou privés de la Place. Grace au groupe GL events et à Nicolas Graas, Loriers a pu également développer de nouvelles activités.

 

C’est ainsi que le premier Comptoir Loriers a vu le jour au sein de la Banque de Luxembourg à la prestigieuse adresse 14A boulevard Royal. Récemment Loriers Luxembourg a également accompagné l’ouverture de la nouvelle boutique Cartier, ainsi que les 120 ans de la Société Générale au Luxembourg avec le Chef Yannick Alléno.

 

Par ailleurs, nous développons pour les entreprises luxembourgeoises, l’ensemble de notre panoplie de services pour leurs événements et salons : chapiteaux, stands, mobilier et aménagements de qualité leur sont proposés. Tout cela dans un souci de leur apporter une solution complète, clés en mains allant de la conception à la réalisation.

 

Voilà 4 ans maintenant que GL events s’est engagé dans une politique de développement durable à l’échelle du groupe, pourriez-vous nous parler des actions mises en place à cet effet?

 

GL events s’est engagé en 2009 dans le développement durable sur la base d’actions concrètes et d’une politique volontariste en matière de RSE. Elle a débuté avec le programme environnemental « Think green », structuré par un plan d’actions annuel et dont le suivi est mesuré par des indicateurs.

 

Il se complète aujourd’hui de deux programmes complémentaires : « Think people » et « Think local », qui couvrent quant à eux le volet social et sociétal du développement durable. Ces trois démarches sont fédérées par une direction dédiée qui interagit de manière transversale avec l’ensemble des fonctions et des métiers du groupe.

 

Préserver l’environnement : le programme Think green

 

La politique environnementale de GL events se fonde sur une réflexion sur l’empreinte de ses activités, avec trois grands types d’impacts déterminés :

 

• les déchets produits par les salons et congrès ;

• l’énergie consommée en fonction de la nature des événements, du lieu qui les accueille et des équipements qu’ils utilisent (éclairage, systèmes de chauffage ou de climatisation présents, etc.) ;

• les émissions de gaz à effet de serre impliquées par la logistique et le transport des visiteurs. Le groupe a achevé en 2012 le bilan des émissions de gaz à effet de serre de ses entités françaises.

 

Fort de ses bonnes pratiques, mais conscient des progrès à accomplir, GL events a décidé, fin 2011, de lancer le programme « Think People », co-piloté par la direction des ressources humaines et la direction du développement durable. L’objectif : donner un cadre structurant à la place des hommes au sein de l’entreprise.

 

Axé autour des hommes et des femmes du Groupe, « Think People » intègre l’ensemble des enjeux liés la diversité (handicap, genre, âge, intégration sociale), à la gestion des talents (programme Passion for talents) et au mieux-vivre en entreprise. Une ambition forte qui se traduit par la mise en place progressive de plans d’actions concrets dans l’ensemble des activités.

 

Cette approche volontariste se décline à l’international. Hungexpo a ainsi ouvert un call-center qui n’emploie que des aveugles : l’opération n’a nécessité que l’installation d’un logiciel d’assistance vocale.

 

Le programme « Think People » intègre également la gestion des compétences, en s’appuyant sur l’université d’entreprise GL events Campus (34 000 heures de formation en 2011). À travers la démarche « Passion for talents », c’est toute la chaîne RH qui s’intègre dans cinq plans d’action complémentaires, du recrutement à l’accompagnement des parcours professionnels.

 

Nous sommes par définition un acteur et un animateur du territoire, autant par le biais des sites que nous gérons dans le cadre de délégations de service public qu’en tant que partie prenante des grands événements internationaux.

 

Conscient de notre impact territorial, économique, social et sociétal, Nous manifestons cette implication au sein du programme « Think Local ». L’objet : mener un travail de recherche sur la valeur au sens large, créée par le Groupe, sur l’ensemble des territoires où nous sommes présent. Cette valeur est triple :

 

• économique (par les retombées indirectes liées au tourisme d’affaire ou à la sous-traitance),

• intellectuelle (les salons, événements, congrès sont des lieux de transmission, de diffusion des savoirs, des compétences et d’innovation),

• sociale (les créations de rencontres sont de plus en plus précieuses dans un monde de dématérialisation).

 

L’équipe Marketers remercie Pierre Arvis d’avoir répondu à nos questions.


Publié le 16 avril 2014