En date du 7 juillet 2015, François Bausch, Lydie Polfer et Sam Tanson ont inauguré le nouveau Visiting Center "GoTram" installé sur la Place de l’Europe au Kirchberg par le ministère du Développement durable et des Infrastructures (MDDI), la Ville de Luxembourg, Luxtram, les Chemins de Fer Luxembourgeois (CFL) et  le Fonds Kirchberg.

 

Sur une surface de 75m2 , cette exposition présente les trois grands chantiers qui vont faire du Kirchberg un des maillons essentiels pour une mobilité durable au et à Luxembourg:

- la construction du tram, ses 8 arrêts au Kirchberg et le CRM (Centre de remisage et de maintenance),

- la réhabilitation du Pont Rouge,

- la construction de la nouvelle Gare "Kirchberg-Pfaffenthal" et son funiculaire.

 

Une exposition digitale et interactive

Les organisateurs ont fait le choix d’un "projet entièrement digital" qui va s’enrichir et se développer au fur et à mesure de l’avancement des projets.

 

La conception de ce projet a été confiée à deux entreprises luxembourgeoises, l’agence de communication Accentaigu et iNUI Studio (Natural User Interfaces), spécialisé dans le développement d’interfaces tactiles.

 

Avec un grand écran tactile, un des plus longs d’Europe, cette exposition interactive, destinée à un public de tous âges, permet au visiteur de se projeter dans l’avenir tout en se laissant guider par son intuition. Des photos, vidéos, cartes et documents explicatifs en plusieurs langues (français, allemand et anglais) donnent une vue d’ensemble des différents projets et sont complétés par des quizz et des jeux pédagogiques pour petits et grands. Une "sharing box" installée au Visiting Center, permet aux visiteurs de se photographier, d’envoyer leurs photos par mail et de les partager instantanément sur les réseaux sociaux.

 


Publié le 07 juillet 2015