En collaboration avec Farvest, la House of Startups powered by the Luxembourg Chamber of Commerce et Hack Junction, Docler Holding met en place l’édition luxembourgeoise de l’initiative internationale ‘Hack the Crisis’ qui se tiendra en ligne du 24 au 25 avril.

A l’instar de l’Inde, de la Hongrie ou encore de la Suisse, le Grand-Duché organise également un Hackathon afin de créer des solutions couvrant des champs d’actions impactés par la crise actuelle : sauver des vies, sauver l’éducation, sauver les communautés et le lien social, sauver les entreprises et penser à demain.

Ce Hackathon n’est pas seulement réservé au secteur IT et vise à aller au-delà de la création de prototypes technologiques ou digitaux, en laissant libre court aux concepts et idées créatives des participants afin de résoudre les défis actuels. Hack the Crisis Luxembourg offre aux participants un encadrement dans la création des projets avec différents mentors issus des écosystèmes luxembourgeois.

« Nous espérons avec ce hackathon mobiliser le Luxembourg mais aussi la scène internationale pour rassembler des idées qui pourront être mises à profit rapidement ou post-crise. Nous souhaitions offrir le plus de solutions possibles en cette période et avons donc décidé de rajouter aux catégories conçues par les créateurs de Hack the Crisis, Garage 48 et Startup Estonia : sauver l’éducation et le lien social », explique Karoly Papp, CEO Docler Holding. 

Un Hackathon c’est 24 ou 48 heures de développement informatique durant lesquels des groupes de développeurs et créatifs volontaires se réunissent afin de travailler sur des projets de programmation informatique en mode collaboratif.  Ce projet est ouvert au grand public et se place comme complémentaire au programme lancé par le Ministère de l'Economie qui est uniquement destiné aux startups.

« La communauté IT sait se mobiliser et être force de proposition et nous en avons la preuve chaque fois que nous réunissons les jeunes talents et experts du secteur, notamment dans le cadre de notre hackathon Game of code où nous sommes toujours étonnés de l'inventivité et de la qualité des projets qui sont proposés dans le cadre des challenges que nous lançons. Nous souhaitons rassembler un grand nombre de participants mais aussi de partenaires pour ouvrir le champ des possibles. En outre, avec cette initiative nous allons soutenir des projets et associations caritatives en reversant l’intégralité des sponsorings », commente Kamel Amroune, CEO Farvest.

« Cette situation sans précédent nous requiert une nécessité à se rassembler, tant les professionnels de tous les domaines, les startups, les PME, les instances publiques ou les corporations, et à travailler ensemble afin de combattre cette crise qui sévit sur plusieurs fronts. Or, les meilleures startups naissent souvent par nécessité. Je suis donc persuadé que ce Hackathon fera naître des solutions pouvant contribuer à surmonter cette crise mais donnera aussi l’opportunité à des startups de se créer ou de se réinventer », détaille Philippe Linster, CEO House of Startups.

En prime, l’expert du Hackathon finlandais, Hack Junction, rejoint l’initiative en fournissant ses compétences et son expérience en termes de gestion de compétition en ligne.

L’inscription est gratuite et se fait par équipe ou individuellement sur www.hackthecrisisluxembourg.com.

 

Communiqué par Docler Holding


Publié le 16 avril 2020