Visibrain, plateforme de veille du web et des réseaux sociaux, a récemment dévoilé un guide dédié à la veille concurrentielle. L’objectif de celui-ci : donner aux marques toutes les clés pour améliorer leur stratégie de communication et se positionner face à celle de leurs concurrents.

Qu’est-ce que la veille concurrentielle ?

Celle-ci consiste en la totalité des actions mises en œuvre par une entreprise afin de surveiller son environnement concurrentiel : elle doit être suffisamment complète et qualitative pour lui permettre de tirer des conclusions utiles à la prise de décisions stratégiques. Elle concerne notamment les concurrents s directs (qui ciblent le même public et commercialisent des produits ou des services similaires) et les indirects avec leurs produits ou services différents mais qui répondent au même type de besoins que les vôtres.

Comment communiquent-ils sur les médias sociaux ? Sont-ils actifs ? À quelle fréquence publient-ils ? Leurs posts génèrent-ils de l’engagement ? Quels sont les concurrents qui tirent leur épingle du jeu et ceux qui peinent à se démarquer ? Voici quelques-unes des questions que les professionnels de la communication digitale doivent se poser. La veille concurrentielle permet alors d’y répondre.

 

Comparer l’activité de ses concurrents

« Sur les réseaux sociaux, l’activité désigne le nombre de posts publiés. Plus une marque produit des publications, plus elle est considérée comme active, » peut-on lire dans le guide. On y retrouve par la suite les différentes étapes à suivre :

• Étape 1 : veiller les comptes réseaux sociaux des concurrents

• Étape 2 : mesurer l’activité de ces comptes

• Étape 3 : identifier les sujets de prédilection de vos concurrents

 

Mesurer l’engagement des concurrents

Une fois l’activité de dos concurrents analysée, il est nécessaire de regarder du côté de l’engagement pour déterminer leur influence (nombre de réactions par post).

• Étape 1 : veiller les comptes réseaux sociaux des concurrents

• Étape 2 : mesurer et comparer l’engagement de ces comptes

• Étape 3 : identifier les contenus propices aux réactions

 

Evaluer la notoriété des concurrents

Qu’est-ce que la notoriété ? Il s’agit du nombre de publications qui citent ou qui mentionnent spontanément une marque, sans qu’elle soit nécessairement présente ou active sur les médias sociaux.

• Étape 1 : veiller le nom et les hashtags des concurrents

• Étape 2 : mesurer et comparer la notoriété de vos concurrents

• Étape 3 : identifier les leaders d’opinion et influenceurs qui parlent de vos concurrents

 

Le guide est disponible ICI.

 

Source : Visibrain


Publié le 28 avril 2021