Groupe Renault annonce la signature d’un accord stratégique avec Publicis Groupe et sa newsdesk Relaxnews.

Ce partenariat entend apporter une nouvelle dimension structurante au concept AEX (Augmented Editorial Experience), présenté lors du dernier Mondial de l’Automobile de Paris*, afin de créer la première plateforme mondiale de contenu éditorial destinée à la mobilité.

Avec l’avènement des véhicules connectés et autonomes, Groupe Renault accélère le développement d’une nouvelle activité stratégique et réinvente le temps passé à se déplacer. L’ambition est de proposer aux utilisateurs une expérience immersive et enrichie par des contenus éditorialisés et personnalisés, dont la valeur apportera un véritable levier de différenciation dans le choix d’achat et d’usage d’un véhicule.

Dans le cadre de cet accord stratégique, Relaxnews – newsdesk acquise par Publicis en mai 2015 – contribuerait à l’accélération du projet AEX en apportant son expertise stratégique, éditoriale et technologique d’agence de presse, les compétences de ses équipes et son réseau de partenaires. Par ailleurs, Publicis Sapient jouera un rôle stratégique dans ce projet, en accompagnant techniquement les équipes dans le déploiement de cette plateforme en termes d’UX (expérience utilisateur), de technologie et de gestion de projet.

 

AEX : l'intermodularité appliquée aux contenus embarqués

Une expérience de navigation éditoriale inédite permettant au cours d’un trajet, l’utilisation continue, d’une large typologie de contenus issus de différents fournisseurs ou éditeurs, grâce à un système de liens élaborés, conçus et orchestrés par la plateforme AEX ;

Une expérience multi-contenus et multi-sources : une plateforme en mesure d’agréger tout type de médias et de contenus audios, aussi bien des news, de la musique, des livres audios, des podcasts, des e-learnings, ou des contenus basés sur la géolocalisation et les préférences de l’utilisateur ;

Une expérience interactive et personnalisée via commande vocale : grâce à l’intelligence artificielle, le passager pourra interagir avec la plateforme qui apprendra à connaître ses centres d’intérêt et sera également force de propositions. AEX transformera ainsi une expérience passive en expérience conversationnelle et contextuelle active.

Une expérience - sans discontinuité - à partager : cette plateforme délivrera des contenus à écouter ou à partager sur les médias sociaux dans tous les contextes de mobilité, que ce soit « on-board » ou « off-board » ;

Une expérience à vivre d’ici deux ans en Europe via une application mobile, puis implémentée sur le système on-board de véhicules.  

Pour Thierry Bolloré, Directeur Général du Groupe Renault : La démocratisation des grandes évolutions sociétales est dans l’ADN de Renault. AEX en est une nouvelle illustration pour permettre l’accès au savoir et à l’information via l’usage de la technologie, afin de faire de chaque trajet une expérience enrichissante. En créant la 1ère plateforme mondiale dans les contenus en situation de mobilité pour nos clients, nous ouvrons la voie à une nouvelle ère d’expériences embarquées, qui représente une accélération stratégique majeure et créatrice de valeur à long terme pour le Groupe. Après la prise de participation dans le groupe Challenges, l’accord avec Publicis Groupe et Relaxnews constitue un facteur structurant de notre vision innovante de la mobilité du futur, dont je me réjouis sincèrement.

Pour Maurice Lévy, Président du Conseil de surveillance Publicis Groupe : Dans un esprit constructif et de partenariat, nous sommes très heureux de cet accord stratégique qui reflète nos liens historiques et renforce notre relation avec Groupe Renault. Nous sommes fiers que Relaxnews et Publicis Sapient puissent contribuer activement au développement d’AEX afin d’en faire un succès.

 

Communiqué par Renault


Publié le 16 mai 2019