Google expérimente une page de résultats sans aucun lien vers d'autres sites pour les requêtes suffisamment simples. Seule la réponse à la demande de l'internaute est affichée.

Dernier changement en date dans l'évolution progressive de Google, qui était à l'origine un "simple" moteur de recherche. A chaque question, il répondait par une série de liens vers des sites contenant la réponse. Petit à petit, des éléments de réponses issus de sites comme Wikipedia ont fait leur apparition à côté ou au-dessus de ces liens, directement sur la page des résultats.

Désormais, Google est en mesure de comprendre seul un grand nombre de questions simples et d'y répondre seul. La réponse vient alors s'afficher entre la barre de recherche et les résultats naturels issus de l'algorithme de référencement. C'est le cas par exemple pour certaines traductions ou conversions ainsi que certaines opérations mathématiques. Notre test effectué avec la demande "Heure Cuba" a en effet livré pour seule réponse "10:26".

Il semblerait donc que Google tente de ne plus afficher que ses propres réponses à ces questions, les jugeant suffisantes. Si cette phase de test satisfait la firme et qu'elle se généralise, il s'agirait d'une mauvaise nouvelle pour les éditeurs puisque le trafic diminuerait.


Publié le 15 mars 2018