Luxembourg City Film Festival a.s.b.l. anonce l’identité de son nouveau président, Monsieur Georges Santer. Il succède ainsi à Madame Colette Flesch qui avait annoncé son retrait lors de la cérémonie d’ouverture de la dixième édition du Luxembourg City Film Festival le 5 mars dernier.

Le conseil d’administration de l’a.s.b.l. Luxembourg City Film Festival a élu, lors de son assemblée générale du 26 mai dernier, son nouveau président, Monsieur Georges Santer. Une élection qui aurait dû se tenir en avril mais qui a été repoussée en raison des restrictions imposées suite à la pandémie du COVID-19.

Après une maîtrise d’histoire et d’allemand à l’Université de Vienne en 1978 et des études post-universitaires à l’Académie Diplomatique de Vienne de 1978 à 1980, Monsieur Santer a débuté sa carrière de diplomate au Ministère des Affaires étrangères en 1980. Il entra alors en fonction à l’Ambassade du Luxembourg à Paris, à la mission du Luxembourg auprès de l’ONU à New York ainsi qu’à Madrid en tant que chargé d’affaires. Il fut ensuite nommé aux postes d’Ambassadeur à Pékin (1991-1995) et co-accrédité au Vietnam ; de représentant permanent auprès de l’O.S.C.E. à Vienne (1995-2000) ; d’Ambassadeur du Luxembourg à Vienne, co-accrédité en Hongrie et en Slovénie (1995-2002) ; d’Ambassadeur auprès du Saint-Siège (2004-2008), à Paris (2007-2012) et co-accrédité à Monaco ; à Berlin (2012-2017) et co-accrédité en Croatie. De 1988-1991, il occupait au Ministère des affaires étrangères le poste de Directeur du budget, des finances et de l’administration et de 2002 à 2007, il fut le Secrétaire Général du Ministère, la plus haute fonction de la carrière diplomatique.

Outre ses fonctions au sein du corps diplomatique luxembourgeois, Monsieur Santer a été membre du conseil d’administration de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg (2002-2007), membre du conseil d’administration de « Luxembourg et Grande Région, Capitale européenne de la Culture 2007 », Président du Festival international de musique d’Echternach (2007-2013), chef de délégation (depuis avril 2016), puis Président de la  « International Holocaust Remembrance Alliance/IHRA » (mars 2019-mars 2020). Depuis le 30 avril 2020, il est également le Président de l’Orchestre de Chambre du Luxembourg, fonction à laquelle il ajoute à présent celle de Président de l’a.sb.l. Luxembourg City Film Festival.

Le Président, le conseil d’administration ainsi que l’équipe du Luxembourg City Film Festival tiennent à remercier Madame Colette Flesch pour son rôle au sein de l’a.s.b.l. et son indéfectible engagement envers le Festival au cours de ces 10 dernières éditions.  Le conseil d’administration ainsi que l’équipe du Festival se réjouissent de pouvoir collaborer avec Monsieur Santer et de poursuivre le développement et le rayonnement du Luxembourg City Film Festival.

 

Lancement d'Europa Film Festivals

Luxembourg City Film Festival et Galway Film Fleadh, l’un des plus importants festivals de cinéma en Irlande, ont le plaisir d’annoncer le lancement d’un nouveau réseau, Europa Film Festivals. Il est né de réflexions communes et d’un projet initié dans le cadre de Galway 2020, Capitale Européenne de la Culture. Ses membres se sont notamment retrouvés lors d’une conférence au Galway Film Fleadh en 2017 et y ont posé la première pierre permettant aux festivals partageant une philosophie similaire de joindre leurs forces. Par la suite, une charte détaillant les valeurs fondamentales des différents membres a été établie.

Le but principal du réseau est de formaliser un système favorisant l’échange d’informations, de stratégies et de culture entre des festivals membres dotés d’une retentissante voix européenne. Il formulera et développera des positions et perspectives communes autour de questions clés, des ressources, des modèles de gestion, des bonnes pratiques et des infrastructures pour cet échange d’informations afin de soutenir ses membres dans l’écosystème cinématographique émergent. Le réseau espère ainsi fournir une opportunité unique pour soutenir et renforcer les festivals de cinéma.

Miriam Allen, la présidente d’EFF, Directrice Générale du Galway Film Fleadh et membre du Jury Documentaire du LuxFilmFest 2019, explique : « Nous sommes plein d’enthousiasme et ravis de finalement pouvoir présenter notre réseau. Tous les membres ont hâte de contribuer au travail important qu’Europa Film Festivals peut espérer dans un avenir proche. »

Alexis Juncosa, Directeur Artistique du Luxembourg City Film Festival et Vice-Président d’Europa Film Festivals, poursuit : « Nous sommes particulièrement heureux de prendre part à cette initiative, issue de volontés conjointes de fédérer les dynamiques propres aux festivals. Orientée vers le solution-finding, nous espérons faire de cette fédération un partenaire de dialogue et de propositions. Nous dévoilerons d'ailleurs bientôt plus dans le détail les ambitions de cette fédération ».

Europa Film Festivals a l’intention d’utiliser pleinement l'expérience, le savoir-faire et la créativité de ses membres pour fournir un réseau durable et voué à évoluer constamment. En collaboration avec Galway 2020 et le Galway Film Fleadh, les festivals membres coorganiseront « Peripheral Visions », un programme compétitif de 13 films centré autour les thèmes « langue, paysage et migration ». Les films sélectionnés, accessibles depuis le territoire irlandais, seront montrés en ligne sur le site du Galway Film Fleadh du 7 au 12 juillet et suivis par des Q&As dont le public pourra participer. Le film gagnant sera primé de 3 000 €. Le Luxembourg City Film Festival a choisi Raconte-moi le fleuve (Cuentos del rio) de Julie Schroell (une co-production de Calach Films) pour la compétition.

 

Les membres du réseau Europa Film Festivals :

- Miriam Allen (présidente) – Galway Film Fleadh, Irlande

- Alexis Juncosa (vice-président) – Luxembourg City Film Festival, Luxembourg

- Michele Devlin – Belfast Film Festival, Irlande du Nord

- Hrönn Marinósdóttir – Reykjavik International Film Festival, Islande

- Alejandro Díaz Castaño – Gijón International Film Festival, Espagne

- Fredau Buwalda – Noordelijk Film Festival, Pays-Bas

- Kathrin Kohlstedde – Filmfest Hamburg, Allemagne

- Nektarios Sakkas – Athens International Film Festival, Grèce

- Emmanuel Cuénod – Geneva International Film Festival, Suisse

- Guilhem Caillard – Festival de Films CINEMANIA, Montreal, Canada

- Milja Mikkola – Midnight Sun Film Festival, Finlande

- Johanna Caraire – Festival International du Film Indépendant de Bordeaux, France

 

Communiqué par LuxFilmFest


Publié le 15 juin 2020