Les publicités que vous voyez sur vos réseaux sociaux ne sont pas là par hasard, elles sont le fruit de vos recherches Google, de vos achats sur des sites etc. Indirectement, vous partagez des données aux entreprises qui collaborent avec les réseaux sociaux. A présent, ce système de ciblage publicitaire peut être supprimé sur Facebook.

Lors de la Journée de la protection des données, Mark Zuckerberg a annoncé au grand public la mise en place de son nouvel outil. Celui-ci permet aux utilisateurs de gérer leur compte lorsqu’ils n’utilisent pas Facebook. Depuis le début des réseaux sociaux, des entreprises travaillent avec ceux-ci afin de transmettre les données personnelles aux réseaux sociaux pour que des publicités y soit affichées.  Lorsque les utilisateurs visitent un site internet et font potentiellement un achat, ces informations sont transmises via Facebook Business au réseau social. Cette transaction a une finalité de ciblage publicitaire.

Désormais, grâce au nouvel outil apparu depuis quelques jours sur Facebook, appelé "Off-Facebook Activity", les utilisateurs peuvent facilement contrôler leurs données et leur activité. Chaque utilisateur du réseau social numéro 1 peut donc dorénavant consulter les informations récoltées par les tiers, et les supprimer s'il le désire : il suffit de se rendre dans "Paramètres", puis "Vos informations Facebook," et enfin "Activité en dehors de Facebook".


Publié le 19 février 2020