JCDecaux vient de publier les premiers résultats de son enquête : une enquête sur ce que signifie être à nouveau libre de sortir « The Out of Home Freedom Survey ». Un questionnaire en ligne a été soumis et 400 personnes représentatives de la population adulte Belux y ont participé. Les réponses ont été obtenues entre le 17 et le 26 avril, alors que nous étions déjà en quarantaine depuis un mois. Alors, que signifie être libre à nouveau ?

72% des répondants ont associé la réduction des mesures de confinement à des sentiments de liberté, d'ouverture et de bonheur. Ces résultats sont plus prononcés pour les groupes d'âges plus jeunes et plus actifs.

77 % se réjouissent à l'idée de rendre visite à leur famille et à leurs amis, l'activité numéro 1 par excellence.

 

L'état d'esprit positif qui accompagne le retour progressif de nos déplacements est un atout formidable pour les campagnes d'affichage. Des études antérieures ont déjà montré que cet état d'esprit offre plus d’ouverture aux messages publicitaires. En outre, l’Out of Home est un excellent média pour confirmer la confiance dans votre marque.

Cependant, une étude menée par l'AQRate en avril a montré que les gens ont certaines attentes vis-à-vis des marques. Ils attendent d'elles qu'elles soient plus proches d'eux, qu'elles agissent de manière responsable et transparente. Les consommateurs seront donc sensibles à la production locale, aux aspects sanitaires et à la manière dont les marques se comportent de manière socialement responsable. Cela explique pourquoi presque 60% des répondants disent qu'ils sont certainement ou vraisemblablement susceptibles d'acheter plus de produits locaux. Seuls 10 % d'entre eux disent qu'ils ne le feront pas à l'avenir. Une opportunité pour les marques locales !

 

L’étude est disponible ICI.

 

Source : JCDecaux


Publié le 11 mai 2020