Selon le Forum économique mondial, les fake news et la désinformation seront l'un des plus grands risques pour l'économie mondiale dans les dix années à venir. Les experts de Brandwatch s’y sont intéressés dans leur dernière étude en date et ils notent directement que le changement climatique et le Covid-19 font partie des nombreux thèmes de conversations en ligne les plus en proie à la désinformation.

Les fausses informations connaissent un essor sans précédent de par leur nature indéfinissable. On peut néanmoins en donner plusieurs définitions :

- Fake news (ou infox) : terme relativement informel servant à décrire les canulars (hoax) diffusés par les médias à travers les réseaux sociaux.

- Désinformation (de l’anglais misinformation) : informations incorrectes partagées sans avoir connaissance de leur nature erronée.

- Désinformation (de l’anglais disinformation) : informations incorrectes partagées en toute connaissance de cause.

 

« Il est également utile d’examiner les conditions dans lesquelles s’épanouissent les fake news. Les réseaux sociaux facilitent la diffusion rapide d’informations non vérifiées, et les journalistes pressés par le temps et soumis à une forte pression pour créer de plus en plus de contenus peuvent se révéler victimes de faux comptes, et publier des posts mensongers comme s’il s’agissait de véritables opinion publiques », expliquent les experts de Brandwatch.

Dans ce rapport, ils analysent divers exemples de messages douteux et leur suivi en ligne en 2020. Brandwatch s’intéresse ainsi :

- aux tendances dans les conversations relatives au changement climatique – En illustrant comment le contenu qui vise à diviser l’opinion continue à prospérer en 2020

- aux théories du complot et remèdes du Covid-19 – En examinant la situation unique dans laquelle nous nous trouvons, et comment la désinformation et les infox prolifèrent en ligne

- à des conseils pratique pour reconnaître les fake news basé sur des exemples observés

 

L’étude est disponible ICI.

 

Source : Brandwatch


Publié le 20 mai 2020