Créé en 2013, l’e-shop eFarmz belge propose des box repas ainsi que des produits majoritairement bio provenant des producteurs locaux. Seulement disponible en Belgique jusqu’à présent, l’e-shop déploie désormais ses services au Luxembourg.

Le concept d’eFarmz met en avant des valeurs environnementales et éthiques saines, et tient à mettre l’humain au cœur de son projet. Dans un contexte de crise climatique, il devient essentiel pour la société de revoir son mode de consommation afin de préserver la planète. Les solutions d’eFarmz peuvent alors être une alternative. 

Pour cela, eFarmz a créé des partenariats avec des producteurs et agriculteurs belges et des pays voisins. L’objectif est de proposer un éventail de fruits et légumes de saison, frais et locaux. L’offre ne se limite pas aux fruits et légumes, mais également aux produits de crèmerie, de boulangerie ou de boucherie. 

L’e-shop prône des pratiques en adéquation avec l’économie circulaire, à travers le recyclage et l’upcycling. Pour cela, les livraisons des produits se font dans des caisses réutilisables. Les contenants sont consignés ou réutilisables, et les fruits et légumes sont livrés en vrac dans la mesure du possible. 

Toujours dans un principe écologique, eFarmz s’engage notamment à utiliser des outils informatiques reconditionnés et du papier recyclé. En parallèle, l’e-shop s’appuie également sur l’usage de serveurs neutres afin de réduire leur empreinte carbone.

Pour mieux comprendre le concept de l’e-shop, Camille Oger - coordinatrice projets à eFarmz - a accepté de répondre à nos questions

Pouvez-vous expliquer la philosophie d’eFarmz ?

eFarmz est né du constat qu'il était parfois compliqué de se fournir en alimentation bio et locale de qualité quand on manque de temps. eFarmz propose donc des paniers de fruits, de légumes, des box repas et des produits à la pièce majoritairement bio et locaux. De la ferme à l'assiette, c'est notre mission auprès des consommateurs depuis 2013.

Vos services s’étendent désormais au Luxembourg. Collaborez-vous déjà avec des producteurs luxembourgeois ? Sinon, est-ce en prévision ?

Bien sûr, en début d'année, nous avons fait un voyage à Luxembourg pour trouver des producteurs locaux. D'ici quelques jours, vous trouverez donc le café Roude Léiw Bounekaffi qui propose des cafés de terroir bio et Fairtrade. De plus en plus de producteurs vont rejoindre l'aventure sous peu !

En quoi vos services se démarquent des concurrents déjà présents sur le marché ?

Ce qui nous distingue principalement de nos concurrents c'est le côté local de notre démarche. En accord avec notre philosophie, nous proposons des box repas et des produits majoritairement bio et provenant de producteurs belges quand c'est possible. Tous nos produits sont traçables et nous connaissons personnellement nos producteurs. De plus, nous sommes un des seuls acteurs sur le marché à proposer à la fois un shop complet pour faire vos courses de la semaine ainsi que des box repas (bio et local). 

Nous mettons également un point d’honneur à agir durablement. Concrètement cela veut dire le moins d’emballage possible dans les box, des box réutilisables ou encore des produits consignés. 

_

Farvest bénéficie d’un code promo MERCIFARVEST qui vous permet d’économiser 15% sur votre première commande. Profitez-en avant le 16 mai ! Rendez-vous sur leur site internet en cliquant ici

 

Crédit photo : Alexandre Bibaut


Publié le 02 mai 2022